Le Journal de Quebec

après les Fêtes

On le sait chaque année, la période des Fêtes signifie pour la plupart d’entre nous : bouffe en grandes quantités et soirées bien arrosées.

- Dre Johanne BLAIS Médecin de famille Collaborat­ion spéciale johanne.blais@quebecorme­dia.com

Et en raison de nos horaires inhabituel­s, on a de la difficulté à trouver du temps pour bouger en dehors des courses pour les cadeaux de Noël et la préparatio­n des nombreuses réceptions.

Afin de commencer l’année du bon pied, voici quelques trucs pour avoir du plaisir durant les Fêtes tout en prenant soin de soi.

CONTINUER À ÊTRE ACTIF

Il est certain que vous ne pourrez probableme­nt pas suivre votre routine d’entraîneme­nt habituelle. Et c’est correct. Par contre, vous connaissez l’adage : « Moins on bouge, moins on veut bouger ! » Pour ne pas que votre cerveau ait envie de mettre votre corps en pause complète, inscrivez à votre agenda une activité agréable à faire en famille tous les jours. À titre d’exemple, courte séance de marche, de raquette ou de patin, construire un fort ou se lancer des boules de neige avec enfants et petits-enfants, ski de fond ou alpin, danse, etc.

Rappelez-vous que bouger en ayant du plaisir, ne serait-ce que 10 minutes à la fois, vaut son pesant d’or pour votre condition physique et mentale.

BIEN S’HYDRATER

Je vous entends me dire que pour l’hydratatio­n durant les Fêtes : pas de problème !

Hum, comme on risque de faire quelques excès non seulement côté nourriture, mais aussi côté boissons alcoolisée­s, boire plus d’eau et/ou de tisanes permet d’éviter la déshydrata­tion causée par la prise d’alcool.

NE PAS OUBLIER DE DORMIR !

Le sommeil est important pour demeurer en bonne santé. Permettez-vous de courtes siestes si vous avez eu des nuits plus mouvementé­es. Parfois considéré comme une perte de temps, dormir est nécessaire à la bonne régénérati­on des cellules et au bon fonctionne­ment de notre cerveau. Rappelons-nous également que manquer de sommeil amène son lot d’irritabili­té, de fatigue et nous pousse à grignoter ou à manger davantage.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais comme le dit l’auteur Carl Honoré : « Un moment à soi, c’est un moment volé à une organisati­on trop serrée et qui nous amène à nous sentir bien. Le genre de moment qui nous accroche un sourire aux lèvres et durant lequel on a les pieds bien ancrés dans le moment présent.( »

À titre d’exemple, faites l’expérience de déconnecte­r les courriels et le téléphone intelligen­t pendant 15 minutes. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiratio­n. Vous allez ressentir un état de calme et d’apaisement. Peu importe ce que l’on choisit de faire pour soi, nous nous prouvons que nous en valons la peine et nous nous reconnecto­ns sur nos émotions et nos sensations.

En terminant, permettez-moi de vous sou-

 ??  ?? haiter une magnifique période des Fêtes et de doux moments avec vos proches. Au plaisir de vous retrouver en 2018.
haiter une magnifique période des Fêtes et de doux moments avec vos proches. Au plaisir de vous retrouver en 2018.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada