Le Journal de Quebec

Les meilleurs produits laitiers pour son enfant

-

RELAXNEWS | Lait, fromage, yogourt et fromage blanc sont d’excellente­s sources de calcium pour les enfants, à condition de bien les choisir, d’en connaître la bonne dose et de respecter les recommanda­tions d’âge. Voici le mode d’emploi à suivre dès la naissance.

AVANT 1 AN

A priori, le lait de vache peut être introduit dans l’alimentati­on des enfants à partir de l’âge d’un an. La première année, les pédiatres rappellent qu’il est indispensa­ble de nourrir son bébé avec du lait maternel, ou lait infantile, assurant un apport en fer et vitamines plus important, nécessaire à sa croissance.

En cas d’allergie au lait de vache (APLV), la plus fréquente encore chez le nourrisson (1 % entre 0 et 2 ans), les laits dits à hydrolyse poussée à base de protéines de lait de vache découpées (lactosérum et caséine), disponible­s en pharmacies et certaines grandes surfaces, constituen­t une première solution. Autre option envisageab­le si la première ne facilite pas assez la digestion, des laits hydrolysés de riz, préparés avec des nutriments essentiels pour éviter les carences.

LES AUTRES LAITS

Les spécialist­es avertissen­t sur les risques de dénutritio­n chez les tout-petits (au moins jusqu’à six mois) quant à l’utilisatio­n des laits végétaux d’amande, de noisettes, de soya, d’avoine et de riz, car leurs teneurs en calcium, fer et lipides sont insuffisan­tes pour assurer le bon développem­ent du cerveau, des os et de la moelle osseuse des bébés. Ils sont par ailleurs trop riches en protéines, à l’instar des laits de chèvre ou de brebis.

APRÈS 1 AN

Si le lait de vache, riche en vitamines B, D, A et protéines, n’est pas adapté aux nourrisson­s, il est en revanche recommandé pour les enfants à partir d’un an pour couvrir les besoins en calcium.

Entre un et trois ans, 500 mg de calcium sont conseillés, soit deux produits laitiers, ce qui correspond par exemple à un bol de lait chocolaté (250 ml) et un yogourt nature (128 g de calcium). Les recommanda­tions passent à 700 mg entre quatre et six ans.

Entre 7 et 9 ans, les apports recommandé­s atteignent 900 mg, puis 1200 mg pour les enfants et les adolescent­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada