Le Journal de Quebec

Lewis Irving lance sa saison avec un podium

-

SPORTCOM | Le Québécois Lewis Irving est monté sur la troisième marche du podium, hier, à la première étape de la Coupe du monde des sauts de ski acrobatiqu­e, présentée à la station alpine de Secret Garden, futur site de compétitio­n des Jeux olympiques de Pékin 2022, en Chine.

En super finale, les juges lui ont accordé une note de 103,68, ce qui lui a permis de décrocher sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Le favori local, Jia Zongyang, a remporté la compétitio­n avec 127,88 points, devant le Biélorusse Maxim Gustik (117,26 points).

« C’est sûr que je suis vraiment content. Je ne réalise pas encore. La compétitio­n se poursuit demain, alors j’essaie de me concentrer sur ça avant de vivre le moment à 100 %. Les conditions étaient vraiment difficiles aujourd’hui, le vent a changé de direction et il faisait vraiment froid. Nous avons suivi le plan et tout a bien fonctionné », a dit Irving, 22 ans.

En super finale, le skieur a exécuté son « full full full» (triple périlleux triple vrille), qui n’est pas, de ses sauts, celui qui présente le plus haut degré de difficulté. « À ce moment de la saison, c’est sûr que nous sommes encore en développem­ent. Surtout que nous n’avons vraiment pas eu beaucoup d’entraîneme­nt, parce que ça nous a pris environ 65 heures pour arriver ici en partant de la Finlande. »

JEUX OLYMPIQUES

Cette médaille de bronze représente pour lui un pas de plus vers l’obtention d’une place dans l’équipe canadienne pour les Jeux de Pyeongchan­g 2018.

« Je n’ai pas vraiment regardé la qualificat­ion olympique, c’est un très long processus. Je ne me concentre pas sur ça. Si je commence à calculer tous les petits points que ça me prend... C’est un stress que je ne veux pas nécessaire­ment. Mon but est d’être constant chaque jour et d’améliorer ce que je fais. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada