Le Journal de Quebec

Derek Gentile en terrain glissant

Philippe Boucher exigerait deux choix de première ronde pour l’attaquant néo-écossais

- ROBY ST-GELAIS

ROUYN-NORANDA | Au fil des ans, rares sont les hockeyeurs qui ont demandé une transactio­n après avoir porté les couleurs des Remparts de Québec. Pressé de questions au sujet du souhait d’être échangé qu’il a exprimé envers Philippe Boucher au cours des derniers jours, Derek Gentile s’est montré bon joueur.

Gentile avait la mine déconfite quand il s’est présenté dans les couloirs de l’aréna Iamgold devant les deux représenta­nts des quotidiens de la capitale à l’issue de la défaite de 7-4 subie aux mains des Huskies de Rouyn-noranda.

Cet échec avant le long congé de 10 jours pour Noël passait de travers, surtout que le Néo-écossais avait été responsabl­e du but égalisateu­r des Huskies en désavantag­e numérique qui a propulsé les locaux vers une poussée de sept buts sans riposte. N’empêche, Gentile s’est plutôt fait avare de commentair­es sur les raisons de ses doléances, écartant d’emblée l’hypothèse qu’il souhaite se rapprocher de sa terre natale.

PAS DE PRÉFÉRENCE

« J’apprécie énormément mon temps avec les Remparts. J’ai appris beaucoup et j’apprécie de voir nos partisans et tout ce qui touche l’équipe. J’ai mes frustratio­ns. Ce n’est pas une garantie que je m’en vais ailleurs. Pour l’instant, je suis toujours un Rempart. Je n’ai qu’à continuer à travailler et profiter du repos, peu importe ce qui se passera durant le congé, afin que je sois prêt lors du retour », a soutenu le patineur de 18 ans, qui n’a aucune préférence quant à une future destinatio­n.

La nouvelle a de quoi étonner puisque Gentile est l’un des plus importants rouages offensifs des Remparts depuis le début de la campagne. Employé sur le jeu de puissance, le natif de Sydney a récolté 14 buts et 19 aides, pour 33 points, en 35 rencontres. Aurait-il aimé être utilisé davantage par Boucher, qui campe à la fois les rôles d’entraîneur-chef et de directeur général?

« Je ne veux pas m’embarquer dans ces choses-là. J’ai été très bien traité ici, c’est une organisati­on de classe », s’est contenté de dire Gentile, prudent.

Après le match de vendredi, Boucher n’a pas voulu non plus en dire davantage sur les possibles raisons de cette demande, affirmant simplement qu’il fera tout en son pouvoir pour « honorer sa demande ». La période des transactio­ns s’ouvre officielle­ment demain.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, la formation québécoise n’aurait pas l’intention de céder le petit attaquant à rabais alors qu’elle exigerait au minimum deux choix de première ronde en retour de ses services. Après tout, Gentile possède le profil idéal pour terminer son stage junior à l’âge de 20 ans.

BOUCHER SUSPENDU

Le capitaine Matthew Boucher a écopé d’un match de suspension (28 décembre prochain) pour son geste sur William Cyr, des Huskies de Rouyn-noranda, vendredi.

Quant au défenseur des Foreurs David Henley, il a été suspendu sept matchs pour sa mise en échec par-derrière à l’endroit de Mikaël Robidoux dans le match de jeudi soir à Val-d’or. Henley était un récidivist­e en semblable matière alors que Robidoux souffre d’une commotion cérébrale.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Derek Gentile dispute une troisième saison dans la capitale. L’attaquant avait été un choix de quatrième tour des Remparts en 2015.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Derek Gentile dispute une troisième saison dans la capitale. L’attaquant avait été un choix de quatrième tour des Remparts en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada