Le Journal de Quebec

Une alliance possible avec un Russe

- ALAIN BERGERON

Alex Harvey s’est déjà attiré les foudres de l’équipe de ski de fond de Russie en déplorant leur recours au dopage, émettant même des doutes sur le champion du monde Sergey Ustiugov. Le monde est petit, puisque les deux hommes pourraient devoir travailler ensemble lors de la poursuite de 15 km de ce matin en Italie!

« C’est sûr qu’on va s’entraider, c’est dans notre intérêt [...] Après ça, c’est sûr qu’on ne se donnera peut-être pas un câlin à l’arrivée si on finit premier et deuxième », a dit en souriant le skieur québécois qui a terminé hier au pied du podium du 15 km individuel en style libre, à Toblach.

AVEC USTIUGOV ET MANIFICAT

Le résultat de la course d’hier a préparé la table pour la deuxième épreuve de cette Coupe du monde présentée dans les Dolomites italiennes. Le Norvégien Simen Hegstad Krueger s’est révélé le plus rapide du jour avec un chrono de 29 min 58,8 s, devançant le Français Maurice Manificat (+10,6 s) et le Britanniqu­e Andrew Musgrave (+11,5 s).

Harvey et Ustiugov ont suivi au tableau avec, respective­ment, 13 et 18,9 secondes de retard. Or, considéran­t que Krueger et Musgrave sont reconnus pour être moins à l’aise dans le style classique imposé aujourd’hui, la tête de la course pourrait rallier Harvey et Ustiugov, clairement plus habiles dans cette discipline. Le Français Manificat, qui a amélioré sa pratique en classique avec les années, pourrait se joindre à eux pour animer cette poursuite de 15 km.

« Je m’attends à ce qu’il [Manificat] parte agressif et, avec Ustiugov et moi, on a des chances de rester à l’écart des autres », prévoit l’athlète de Saint-ferréol qui occupe le cinquième rang au classement général de la saison.

« On va s’essayer de cette façon. À mi-course, on va voir quel genre de course ça va être. Si on a réussi à être à l’écart, soit on va continuer à pousser, soit on va opter pour une course plus stratégiqu­e. Mais c’est sûr que le plan A sera de rester à l’écart, entre autres de Klaebo, qui est 10e », projette-t-il en faisant allusion au Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo, meneur au classement général de la saison, qui partira avec 21 secondes de retard sur lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada