Le Journal de Quebec

Des économies monstres s’envolent avec les retards

Le gouverneme­nt aura regroupé ses centres de données 11 ans après l’avoir décidé

- Jean-nicolas Blanchet l Jnblanchet­jdq

Même si Québec sait depuis au moins quatre ans que de regrouper ses centres de données informatiq­ues lui ferait économiser des centaines de millions de dollars, ce n’est que « d’ici 2023 » que le projet sera complété.

Il est maintenant possible de stocker beaucoup plus de données dans beaucoup moins d’espace avec les nouvelles technologi­es. Ainsi, à travers le monde, les gouverneme­nts regroupent leurs centres de données informatiq­ues. L’économie, en bout de ligne, est énorme, que ce soit en entretien, électricit­é, coût pour l’espace et main d’oeuvre.

Mais Québec traîne de la patte, et ce, depuis plusieurs années.

√ Dès 2010, le gouverneme­nt commençait à plancher sur un regroupeme­nt.

√En 2012, le regroupeme­nt était devenu une priorité de la stratégie gouverneme­ntale en informatiq­ue.

√ En 2014, le Conseil du trésor s’est même payé une étude qui soulignait que le Canada était passé de 800 centres de données à 7, la Colombie-britanniqu­e de 100 à 2 et l’ontario de 300 à 2.

Le Québec disposait alors d’un imposant total de 457 centres de données informatiq­ues. Selon cette étude, les économies projetées avec un regroupeme­nt s’élevaient alors à plus de 300 M$ en cinq ans. Mais le dossier a une fois de plus traîné.

√ En 2015, Martin Coiteux, alors président du Conseil du trésor, a mis le regroupeme­nt lui aussi au coeur de la nouvelle stratégie informatiq­ue du gouverneme­nt.

FEU VERT

Finalement, deux ans et demi plus tard, le feu vert est donné pour amorcer le projet, qui devrait se terminer « d’ici 2023 », a révélé hier soir TVA Nouvelles.

Les économies estimées sont toutefois plus modestes que prévoyait le rapport de 2014. Elles pourraient atteindre 300 M$, mais sur un horizon de dix ans.

« Ce regroupeme­nt des serveurs informatiq­ues dans des endroits uniques s’inscrit dans une tangente qui existe un peu partout en Amérique du Nord », a souligné le pré- sident du Conseil du trésor, Pierre Arcand, à TVA Nouvelles. Selon les informatio­ns recueillie­s, la plupart des données seront regroupées dans trois centres principaux.

EFFICACITÉ

« Il y aura deux salles de serveurs à Québec et une à Montréal, dans laquelle on va aller chercher des gains d’efficacité, des gains économique­s dus au regroupeme­nt », indique le PDG du Centre des services partagés, Jacques Caron. « Le plein rendement pourra être obtenu seulement si on amène un caractère obligatoir­e à cette centralisa­tion », conclut M. Caron. L’emplacemen­t des centres demeure secret pour assurer la sécurité des données de l’appareil public. — Avec la collaborat­ion d’alain Laforest, TVA Nouvelles

 ??  ?? Les sites seront hautement sécurisés et surveillés par des agents de sécurité en raison notamment des risques de piratages. TVA Nouvelles a eu un accès exclusif à l’une des trois salles qui accueiller­ont les données regroupées. PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN,...
Les sites seront hautement sécurisés et surveillés par des agents de sécurité en raison notamment des risques de piratages. TVA Nouvelles a eu un accès exclusif à l’une des trois salles qui accueiller­ont les données regroupées. PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada