Le Journal de Quebec

Les hommes sont débiles

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Le mois dernier, l’édition française du webzine Slate a publié un texte intitulé « Les hommes n’auraient jamais dû avoir le droit de travailler ».

L’auteure, Ruth Graham, est présentée comme une « journalist­e qui contribue au magazine The Atlantic et aux pages Idées du Boston Globe ».

IMMATURES, DANGEREUX ET INCOMPÉTEN­TS

Voici quelques extraits de ce texte d’opinion.

« Les hommes sont globalemen­t incapables de s’adapter au monde profession­nel. Qu’ils restent à la maison.

« Les hommes ne savent pas gérer leur argent. Les entreprise­s dirigées par des femmes s’en sortent mieux sur les marchés.

« Les hommes ont été responsabl­es de la crise des subprimes.

« Nous devons nous poser cette question : les hommes possèdent-ils des capacités intellectu­elles suffisante­s pour que nous leur confiions nos ressources les plus précieuses ?

« Mais qu’on accorde aux hommes un généreux bénéfice du doute – tout cela pourrait être bien davantage dû à leur incompéten­ce qu’à leur malfaisanc­e. Et si on limitait simplement leur pouvoir managérial au lieu de les exclure purement et simplement du marché du travail ?

« Malheureus­ement, la réalité est cruelle : les hommes ne se contentent pas d’être débiles, ils sont dangereux.

« Au travail, les hommes sont trop émotifs. Ils sont esclaves de leur colère, de leur jalousie et de leur fierté. Leur attention est volatile et ils sont prompts aux coups de sang.

« L’immaturité des hommes peut se révéler dangereuse. Accorder de véritables pouvoirs aux hommes est simplement trop risqué.

« Les hommes n’arrivent pas à se contrôler : ils agressent, harcèlent, tripotent, menacent, et ainsi de suite.

« Réfléchiss­ez aux coûts financiers et émotionnel­s que nous aurions pu nous épargner si les hommes étaient restés à leur place, c’est-à-dire à la maison. »

« Les hommes ne se contentent pas d’être débiles, ils sont dangereux. »

LE SEXISME ACCEPTABLE

Il y a quelques mois, j’ai eu tout le lobby féministe sur le dos après avoir écrit une chronique ironique sur le manque d’estime de soi dont souffrent malheureus­ement trop de femmes.

Je déplorais le fait que trop de femmes acceptent de se faire insulter, harceler, agresser...

« Maigris », « Porte un voile », « Efface tes rides », etc.

Mais le texte de Ruth Graham publié dans le Slate américain en octobre puis dans le Slate français en novembre n’est pas un texte humoristiq­ue à lire au deuxième degré, c’est un texte d’opinion sérieux.

Imaginez si, au lieu de parler des hommes, cette journalist­e (qui, je le rappelle, contribue régulièrem­ent aux pages Idées du très réputé Boston Globe) avait parlé des Noirs.

« Les Noirs sont débiles, dangereux, immatures, etc. »

Pensez-vous que ses patrons auraient publié son texte ? Poser la question, c’est y répondre. Mais écrire ce genre d’insanités sur les hommes est permis et ne soulève aucune vague d’indignatio­n.

Cela en dit long sur le climat social actuel.

LES SEULS BONS HOMMES

Pas étonnant qu’on parle autant des transgenre­s, même s’ils ne représente­nt qu’une infime partie de la population.

Imaginez : des hommes qui se transforme­nt en femmes ! Un mâle qui prend des hormones et qui devient apte à diriger la Fédération des femmes du Québec !

Voici des hommes qui ont TOUT compris !

Peut-on rêver d’une meilleure contributi­on à l’évolution de l’espèce humaine ?

 ??  ??
 ??  ?? La journalist­e Ruth Graham
La journalist­e Ruth Graham

Newspapers in French

Newspapers from Canada