Le Journal de Quebec

Pénurie de vaccins pour voyageurs

Les doses pour contrer la fièvre jaune sont rares

- ELISA CLOUTIER

Les cliniques santé-voyage font des pieds et des mains pour trouver des doses du vaccin de la fièvre jaune, si bien qu’elles sont maintenant fractionné­es pour accommoder un plus grand nombre de voyageurs, alors que le seul fabricant au Canada est en rupture de stock depuis plus d’un an.

L’arrivée de la neige donnera assurément envie à plusieurs Québécois d’aller faire un tour au soleil, mais il faudra s’y prendre au moins trois mois d’avance pour les vacances à destinatio­n de l’amérique du Sud et de l’afrique, où il y a présence potentiell­e de fièvre jaune.

Pour faire face à la pénurie qui perdure depuis plusieurs mois, l’institut national de santé publique du Québec force les cliniques à fractionne­r en cinq les doses de vaccin YF-VAX contre la fièvre jaune.

Le vaccin n’est toutefois efficace que 12 mois plutôt qu’à vie, avec une dose complète. Cette nouvelle façon de faire cause bien des maux de tête aux infirmière­s, qui doivent créer des groupes de vaccinatio­n ou, pire, envoyer des patients jusqu’à Montréal pour se faire vacciner.

« On fait des groupes de cinq personnes, qui devront tous venir en même temps se faire vacciner, puisque lorsqu’on ouvre une fiole, elle est bonne 1 h seulement », explique Patricia Grimard, infirmière clinicienn­e chez Infirmia. « On reçoit des doses ici et là, ce n’est vraiment pas régulier », indique de son côté Geneviève Cloutier, infirmière chez Soins Santé GC.

RETARDATAI­RES

Pourtant, cette vaccinatio­n est obligatoir­e pour entrer dans certains pays de la ceinture centrale de l’afrique et en Amazonie, notamment. Les voyageurs retardatai­res et d’affaires seraient les plus pénalisés par cette pénurie.

« Certains arrivent ici et demandent à recevoir une dose complète parce qu’ils doivent partir à la dernière minute pour le travail et savent qu’ils vont devoir y aller souvent, en Afrique par exemple, mais nous ne pouvons pas », indique Mme Grimard, qui précise que le vaccin n’est effectif que 10 jours après avoir été administré.

Le coût d’une dose fractionné­e tourne autour de 130 $, alors qu’une dose complète coûte près de 200 $.

BRIS DE MACHINERIE

Le fabricant Sanofi Pasteur, situé en Ontario, explique cette pénurie par un bris de machinerie survenu dans une de ses usines de production aux États-unis.

La porte-parole de l’entreprise pharmaceut­ique, Maggie Wang Maric, a mentionné que les doses du vaccin contre la fièvre jaune redeviendr­ont disponible­s au Canada « tard en 2018 ».

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? « C’est vraiment une double gestion, puisqu’on doit trouver cinq personnes à vacciner en même temps, étant donné que, lorsqu’on fractionne une dose, elle n’est bonne qu’une heure », explique l’infirmière Patricia Grimard, de chez Infirmia.
PHOTO STEVENS LEBLANC « C’est vraiment une double gestion, puisqu’on doit trouver cinq personnes à vacciner en même temps, étant donné que, lorsqu’on fractionne une dose, elle n’est bonne qu’une heure », explique l’infirmière Patricia Grimard, de chez Infirmia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada