Le Journal de Quebec

Un spectateur pris à partie par des joueurs

Scènes disgracieu­ses au hockey à Forestvill­e

- MARTIN LAVOIE

Un match de hockey a dégénéré à Forestvill­e vendredi. Dans une scène aux accents du film culte Slap Shot, des joueurs de l’équipe visiteuse sont montés dans les estrades pour en venir aux coups avec un partisan.

Selon les informatio­ns obtenues par Le Journal, Jean-christophe Pedneault-bolduc, condamné à 90 jours de prison l’année dernière pour avoir, avec sa voiture, frappé une piétonne dans le stationnem­ent d’un Mcdonald, est l’un des joueurs impliqués.

Le match de la Ligue de hockey senior du lac au fleuve (LHSLF), un circuit où les bagarres sont monnaie courante, opposait le MGR Express de Jonquière à l’excavation A. Savard de la Haute-côte-nord au complexe Guy-ouellet de Forestvill­e.

Selon le directeur général de la ligue, Mathieu Caron, qui était aussi un des officiels sur la glace, c’est une canette lancée par un spectateur sur les joueurs de l’équipe visiteuse qui a échauffé les esprits.

« FOULE HOSTILE »

Mais c’est en milieu de troisième que la situation s’est envenimée. Une vidéo mise en ligne sur la page Facebook Spotted : Ticoune montre trois ou quatre joueurs du MGR Express s’en prendre à un spectateur dans un passage en haut d’un escalier. Les joueurs du MGR, qui étaient en patins et torse nu pour la plupart, ont grimpé les marches après avoir probableme­nt quitté leur vestiaire.

Le partisan reçoit plusieurs coups durant une vingtaine de secondes avant que des membres de la sécurité ne viennent calmer les esprits. La SQ est aussi intervenue, mais pour le moment, aucune plainte n’a été déposée. Le match a été interrompu.

Selon les informatio­ns obtenues, deux des joueurs impliqués sont Jean-christophe Pedneault-bolduc et Samuel Gagnon. Ce dernier domine la LHSLF avec 92 minutes de pénalité en huit parties.

Le Journal a contacté un joueur de Jonquière qui a requis l’anonymat et qui a dénoncé l’agressivit­é de certains spectateur­s, la sécurité et le comporteme­nt de certains de ses coéquipier­s.

« La foule est particuliè­rement hostile à Forestvill­e. Les arénas de cette ligue ne sont pas faits pour le hockey senior, il n’y a pas de séparation­s entre les joueurs et les spectateur­s, ce qui fait qu’il peut y avoir des débordemen­ts des deux côtés. L’équipe de Forestvill­e avait embauché quatre joueurs robustes et on s’attendait à du brasse-camarade », a raconté ce joueur.

LE COACH CLAQUE LA PORTE

L’entraîneur du MGR Express, Gino Gagnon, a démissionn­é de son poste hier matin. S’il n’a pas voulu commenter les évènements, il a dit qu’en tant que membre et conseiller d’organisati­ons de hockey mineur et de professeur d’éducation physique, ses valeurs étaient en contradict­ion avec ce qui est survenu et qu’il était mal à l’aise dans cette situation.

Mathieu Caron promet que des sanctions seront appliquées dès demain et que le comité de discipline rencontrer­a joueurs et organisati­ons. « Je ne suis pas fier de ce qui est arrivé. C’est inacceptab­le, ce n’est pas le hockey qu’on veut promouvoir et on va faire en sorte que ça ne se reproduise plus », a-t-il déclaré. Il compte aussi apporter des correctifs à la sécurité.

 ?? PHOTOS PAGE FACEBOOK DE SPOTTED : TICOUNE ET D’ARCHIVES ?? Une capture d’écran de la vidéo où un spectateur est pris à partie par des joueurs de l’équipe de Jonquière. En mortaise, Jean-christophe Pedneault-bolduc.
PHOTOS PAGE FACEBOOK DE SPOTTED : TICOUNE ET D’ARCHIVES Une capture d’écran de la vidéo où un spectateur est pris à partie par des joueurs de l’équipe de Jonquière. En mortaise, Jean-christophe Pedneault-bolduc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada