Le Journal de Quebec

Poutine remercie Trump et la CIA

Un projet d’attentat déjoué à Saint-pétersbour­g

-

MOSCOU | (AFP) Le président russe Vladimir Poutine a remercié hier son homologue américain Donald Trump pour « les renseignem­ents transmis par la CIA » à la Russie qui ont permis selon lui de déjouer un projet d’attentat à Saint-pétersbour­g.

Il s’agit de la seconde conversati­on téléphoniq­ue entre les deux chefs d’état en quelques jours après celle de jeudi, au cours de laquelle ils avaient évoqué le programme nucléaire nord-coréen, mais où Donald Trump avait, déjà, eu des mots chaleureux pour Vladimir Poutine.

ATTAQUES À LA BOMBE

Hier, le président russe « a remercié son homologue américain pour les renseignem­ents transmis par la CIA », qui ont permis « de mettre sur la piste, découvrir et appréhende­r un groupe terroriste qui préparait » des attentats dans la seconde ville de Russie, selon un communiqué du Kremlin.

« Les informatio­ns reçues par la CIA se sont avérées suffisante­s pour la détection, la recherche et l’arrestatio­n des criminels », précise encore le Kremlin, dont le communiqué indique que les terroriste­s prévoyaien­t « des explosions dans la Cathédrale Notre-dame-de-kazan et d’autres lieux très fréquentés de la ville ».

Selon le compte-rendu diffusé peu après par la Maison-blanche, les deux dirigeants ont souligné que cet épisode pouvait servir d’exemple « de choses positives qui peuvent arriver » lorsque leurs deux pays travaillen­t ensemble.

GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE

Les services de renseignem­ent russes (FSB) avaient annoncé vendredi avoir démantelé une cellule du groupe jiha- diste État islamique (ÉI) qui s’apprêtait à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-pétersbour­g. Au total, sept personnes avaient été arrêtées mercredi et jeudi.

Selon le FSB, qui a précisé avoir saisi « un grand nombre d’explosifs [...], des armes automatiqu­es et des munitions », ce groupe planifiait notamment un « attentat suicide » ainsi que des « tueries et des explosions ».

Au téléphone, Vladimir Poutine a demandé à Donald Trump « de transmettr­e sa gratitude au directeur de la CIA et au personnel opérationn­el des services de renseignem­ent américains ».

Le président russe a ajouté que « les services spéciaux russes, s’ils reçoivent des informatio­ns sur des risques terroriste­s en lien avec les États-unis et leurs citoyens, les transmettr­ont immédiatem­ent à leurs collègues américains ».

Alors que les relations entre Washington et Moscou sont toujours tendues, sur fond d’accusation­s d’ingérence russe dans la politique américaine, mais aussi de divergence­s profondes dans les dossiers syrien, nord-coréen ou ukrainien, Donald Trump et Vladimir Poutine ont rivalisé d’amabilité cette semaine.

Jeudi, lors de sa conférence de presse annuelle, Vladimir Poutine avait estimé que les accusation­s d’ingérence russe dans la présidenti­elle aux États-unis avaient été « inventées » par les adversaire­s de Donald Trump pour le « délégitime­r ».

Mais le président russe avait aussi jugé favorablem­ent les premiers mois économique­s de Donald Trump, disant voir « de manière objective d’importants résultats en peu de temps ».

Et le président russe d’ajouter qu’il souhaitait voir Moscou et Washington normaliser « leurs relations dans l’intérêt des peuples russe et américain ».

 ?? PHOTO AFP ?? L’appel téléphoniq­ue d’hier du président russe Vladimir Poutine à son homologue américain Donald Trump était le second en quelques jours.
PHOTO AFP L’appel téléphoniq­ue d’hier du président russe Vladimir Poutine à son homologue américain Donald Trump était le second en quelques jours.
 ??  ?? VLADIMIR POUTINE Président russe
VLADIMIR POUTINE Président russe

Newspapers in French

Newspapers from Canada