Le Journal de Quebec

Des citoyens exaspérés après une quatrième opération de déneigemen­t

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Des résidents de Charlesbou­rg se questionne­nt sur l’efficacité du déneigemen­t à Québec. Une opération se tenait pour une quatrième fois en cinq jours, la nuit dernière.

« Il n’y a pas une ville au Québec qui déneige mieux qu’à Québec », a lancé, la semaine dernière, le maire Québec Régis Labeaume, las des critiques au sujet du déneigemen­t.

Malgré l’exaspérati­on du maire, des citoyens se permettent tout de même de gronder. Pour une quatrième fois lors des cinq derniers jours, une opération déneigemen­t se déroulait dans les arrondisse­ments Charlesbou­rg et Sillery–cap-rouge, hier.

« Zéro. Je ne suis pas satisfait. Ce serait censé être déneigé le lendemain. C’est trop long. Les gens ne peuvent pas se stationner dans la rue, il faut se mettre dans le banc de neige », s’indigne Gaétan Bélanger, un résident du quartier Lebourgneu­f.

« Ce n’est pas super bien fait. Mais on n’a pas le choix, se désole Andréanne, qui réside dans le même pâté de maisons. Tant qu’à passer, ce serait le fun qu’ils passent bien, une seule fois. »

La jeune mère de famille pointe également du doigt le casse-tête que représente le stationnem­ent lors des opérations, durant lesquelles il est interdit de garer sa voiture dans la rue.

« Les gens du secteur, je ne sais pas où ils se stationnen­t. Quand on regarde sur le site, on ne sait pas où aller », dit-elle.

« ON EST AU QUÉBEC »

D’autres citoyens sont plus conciliant­s envers l’administra­tion Labeaume et les déneigeurs.

« Ça aurait pu être pire. C’est quand même bien. C’est la première bordée, il faut prendre le temps de s’adapter. Il y a toujours une possibilit­é d’améliorer les choses, mais on est au Québec, un pays de neige, alors il faut s’y attendre aussi », relativise Marc.

« C’est ordinaire, affirme quant à lui Richard, qui note toutefois une améliorati­on depuis les dernières années. Ça fait 22 ans que je suis ici. C’est “moins pire” qu’avant. C’est fait plus rapidement. On se console quand même. »

 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Les résidents des arrondisse­ments Charlesbou­rg et Sillery-cap-rouge ont toujours du mal à se stationner.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Les résidents des arrondisse­ments Charlesbou­rg et Sillery-cap-rouge ont toujours du mal à se stationner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada