Le Journal de Quebec

Gilles Vaillancou­rt a pris un coup de vieux en prison

L’ex-maire jouit maintenant d’une semi-liberté en maison transition

- JEAN-LOUIS FORTIN

L’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancou­rt, a pris un coup de vieux en prison. Il a recommencé ses allées et venues dans son royaume depuis une semaine, fraîchemen­t libéré après avoir passé moins d’un an derrière les barreaux pour avoir fraudé ses concitoyen­s.

Notre Bureau d’enquête a appris que Vaillancou­rt est arrivé mardi dernier à la maison de transition Carpe Diem, située dans un parc industriel de l’île Jésus.

Un photograph­e du Journal l’a croqué sur le vif un peu après 9 heures hier matin, alors qu’il sortait de l’établissem­ent par un froid glacial.

L’ex-politicien est brièvement retourné à l’intérieur parce qu’il avait oublié quelque chose et s’est ensuite dirigé vers son véhicule au volant duquel il a quitté les lieux.

Selon deux sources, le Gilles Vaillancou­rt qui vient de retrouver sa liberté n’a rien à voir avec le politicien fier et souverain qu’ont connu les Lavallois pendant 40 ans, dont presque 24 à titre de maire.

Il y a à peine plus d’un an, il serrait encore des mains en se présentant au palais de justice de Laval pour plaider coupable à des accusation­s de fraude, complot et abus de confiance. Aujourd’hui, l’homme de 76 ans a le dos courbé et marche d’un pas lent.

IL SE JOINT AUX AUTRES

Lors de sa journée d’accueil du 12 décembre à la Résidence Carpe Diem, Gilles Vaillancou­rt, qui devait subir une première évaluation, est resté à l’intérieur toute la journée. Le lendemain, il s’est joint aux autres résidents pour partager le souper, avons-nous appris.

L’établissem­ent comporte 35 places pour des ex-détenus qui réintègren­t la vie en société. L’ex-fraudeur en cravate y partage son quotidien avec des criminels, dont des pédophiles, des membres de gangs de rue et des trafiquant­s de drogue.

En maison de transition, Gilles Vaillan- court bénéficie d’une semi-liberté, ce qui signifie qu’il n’est pas totalement maître de ses allées et venues.

Il est soumis à un couvre-feu et doit effectuer quelques heures de bénévolat chaque semaine, à un endroit dont le nom a été masqué dans une décision de la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada.

Il sera rattaché à cet établissem­ent pendant un an avant d’être admissible à une libération conditionn­elle totale.

Le 1er décembre 2016, Gilles Vaillancou­rt avait été condamné à une peine d’incarcérat­ion de cinq ans, onze mois et quinze jours. Il était emprisonné au Centre fédéral de formation, un pénitencie­r situé dans l’est de Laval. En raison de sa bonne conduite, il a obtenu sa semi-liberté le 16 novembre dernier.

Selon un rapport des autorités carcérales, Vaillancou­rt avait tendance à banaliser ses crimes lorsqu’il était à l’ombre, mais il a ultimement exprimé des regrets et demandé pardon à ses victimes.

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ET TIRÉES DU SITE WEB DE LA RÉSIDENCE CARPE DIEM ?? Notre photograph­e a pu prendre des clichés de Gilles Vaillancou­rt pour la première fois depuis que ce dernier est sorti de prison, hier. En mortaise, on voit la salle à manger et une des chambres de la maison de transition qu’habite désormais l’ex-maire.
PHOTOS MARTIN ALARIE ET TIRÉES DU SITE WEB DE LA RÉSIDENCE CARPE DIEM Notre photograph­e a pu prendre des clichés de Gilles Vaillancou­rt pour la première fois depuis que ce dernier est sorti de prison, hier. En mortaise, on voit la salle à manger et une des chambres de la maison de transition qu’habite désormais l’ex-maire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada