Le Journal de Quebec

Ses amis veulent l’aider à concrétise­r son rêve

Terrassé par un AVC, le cascadeur David Rigby souhaite conduire à nouveau

- CLAUDIA BERTHIAUME

Les amis d’un réputé cascadeur montréalai­s, cloué au lit en raison d’un AVC survenu il y a trois ans, tentent d’amasser 30 000 $ afin d’acheter une voiture adaptée et l’aider à réaliser son rêve de conduire à nouveau un jour.

« Je pourrais avoir un peu plus d’indépendan­ce. C’est excellent », lance avec enthousias­me le cascadeur David Rigby au sujet de l’initiative de ses amis.

L’an passé, Le Journal a raconté l’histoire fascinante du septuagéna­ire, qui a passé sa vie à faire de folles cascades en voiture, partout dans le monde.

« C’est comme un Evel Knievel de l’automobile. C’est l’un des Québécois qui a fait les plus grosses cascades en auto, et les plus dangereuse­s », illustre le cascadeur François Gauthier, qui a travaillé avec M. Rigby sur le film Course à la mort en 2008.

En tant que cascadeur et coordonnat­eur de cascades, Rigby a oeuvré sur plus de 200 production­s, souvent aux côtés d’acteurs de renommée internatio­nale comme Anthony Hopkins, Vin Diesel et Jennifer Lawrence, entre autres.

Il a participé à des séries québécoise­s, dont Unité 9.

David Rigby a été la doublure du comédien Marcel Sabourin, qui jouait le père de Marie Lamontagne, dans la scène où il devait débouler des escaliers.

« Il l’a fait en une seule prise. Le réalisateu­r capotait de voir qu’il pouvait faire ça à son âge », se souvient le cascadeur Gilbert Larose Jr, qui a aussi coordonné les cascades pour les séries 19-2 et Mensonges.

VOLONTÉ DE FER

Confiné à un lit depuis trois ans à cause d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’a terrassé dans son sommeil, David Rigby chérit toujours le rêve de conduire à nouveau une voiture. Peut-être même de refaire une cascade en véhicule.

« Je veux encore faire ça. Lentement, mais sûrement, j’y arriverai », a confié l’homme de 72 ans vendredi dans sa petite chambre d’une résidence pour personnes à mobilité réduite de Lasalle.

Animé par une volonté de fer, l’homme fait des exercices de physiothér­apie quo- tidienneme­nt en vue de regagner de la mobilité dans le côté gauche de son corps actuelleme­nt paralysé.

COLLECTE DE FONDS

Afin de l’aider à réaliser son rêve, son ami de longue date Marcello Bezina a lancé une campagne de sociofinan­cement sur le site Gofundme.

Avec l’argent récolté, M. Bezina souhaite acheter une voiture adaptée aux besoins de David Rigby. « La première étape, c’est de le faire sortir de la résidence dans un véhicule où on peut installer son fauteuil roulant. La deuxième étape sera de modifier la voiture pour qu’il puisse la conduire », explique M. Bezina, lui-même cascadeur depuis une vingtaine d’années.

Déjà plus 15 000 $ – sur un objectif de 30000 $ – ont été amassés en moins de deux semaines. « C’est incroyable qu’autant de gens veuillent m’aider », s’est exclamé David Rigby.

Cela ne surprend pas son grand ami cascadeur John Walsh. « Il a aidé tellement de gens dans sa carrière. Ils ne l’ont pas oublié », soutient-il.

 ??  ?? PHOTOS CLAUDIA BERTHIAUME ET COURTOISIE
PHOTOS CLAUDIA BERTHIAUME ET COURTOISIE
 ??  ??
 ??  ?? David Rigby passe la majorité de son temps dans ce lit d’une résidence de Lasalle. On le voit lors d’une scène du film Course à la mort, en 2008. Il a fait plusieurs cascades, dont celle-ci en hélicoptèr­e.
David Rigby passe la majorité de son temps dans ce lit d’une résidence de Lasalle. On le voit lors d’une scène du film Course à la mort, en 2008. Il a fait plusieurs cascades, dont celle-ci en hélicoptèr­e.
 ??  ?? Cascadeur MARCELLO BEZINA
Cascadeur MARCELLO BEZINA

Newspapers in French

Newspapers from Canada