Le Journal de Quebec

L’abolition des mots « foetus » et « transgenre » vivement critiquée

-

WASHINGTON | (AFP) La décision révélée par le Washington Post, d’interdire des termes comme « diversité », « foetus » et « transgenre » dans les documents concernant un organisme dépendant du ministère de la Santé, a suscité samedi des critiques contre l’administra­tion Trump, appelée à faire marche arrière.

D’après le quotidien, des experts ont eu connaissan­ce vendredi, lors d’une réunion, de cette décision qui concerne les documents d’élaboratio­n du budget du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

L’un des experts a précisé que les expression­s et mots « fondé sur la science », « fondé sur des faits », « vulnérable » et « droits » seraient également interdits.

RIDICULE

« Parmi les mots interdits dans les documents sur le budget du CDC figurent “fondé sur des faits” et “fondé sur la science”. Un mot n’a cependant pas disparu : “ridicule” », a ironiqueme­nt « tweeté » l’associatio­n américaine pour le progrès scientifiq­ue.

Le directeur adjoint du Centre pour la science et la démocratie Michael Halpern a déclaré que « résoudre de manière efficace les problèmes de santé publique implique d’être honnête et tolérant sur les risques et sur ceux qui les subissent ».

« Pour empêcher l’agence de perdre sa légitimité, le directeur du CDC doit s’exprimer pour défendre le rôle central de la science dans ses travaux », a demandé M. Halpern dans un billet de blogue.

La Marche pour la science, un mouvement qui avait fait défiler des milliers de personnes à Washington et dans d’autres villes du pays le 22 avril, a appelé l’administra­tion à revenir sur cette décision.

« DÉFORMATIO­N TOTALE »

« Interdire aux scientifiq­ues et aux chercheurs d’utiliser des termes médicaux précis est une manoeuvre de plus pour limiter nos libertés et droits fondamenta­ux », a ajouté une organisati­on pour la défense du droit à l’avortement, NARAL Pro-choice America.

Face aux critiques, le départemen­t de la Santé, dont dépend le CDC, a expliqué que la descriptio­n faite par les médias de cette interdicti­on était une « déformatio­n totale ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada