Le Journal de Quebec

Souriez, le fisc vous surveille sur Facebook

Revenu Québec épluche les réseaux sociaux

- PIERRE COUTURE

Revenu Québec soutient que les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram servent de plus en plus à surveiller les contribuab­les et les entreprise­s soupçonnés de frauder le fisc.

Les photos sur Facebook d’une nouvelle maison, d’un chalet, d’une voiture ou encore de séjours réguliers dans le Sud peuvent parfois se révéler des indices susceptibl­es de déclencher une enquête fiscale.

« Ça va maintenant très loin », reconnaît l’avocat fiscaliste Paul Ryan de la firme Ravinsky, Ryan, Lemoine.

Selon ce dernier, les contribuab­les et les entreprise­s qui sont très présents sur les réseaux sociaux s’exposent davantage à des vérificati­ons que ceux qui y sont moins présents.

« CONTRIBUAB­LES À RISQUE »

« Le couplage de données provenant des renseignem­ents externes et des renseignem­ents fiscaux permet à Revenu Québec de cibler les contribuab­les à risque dans plusieurs domaines d’activités », affirme la porte-parole de Revenu Québec Geneviève Laurier.

Par exemple, un contribuab­le québécois qui publie des photos de lui sur une plage des Bahamas alors que ce dernier déclare des revenus annuels bas risque de soulever des soupçons chez les agents du fisc.

Revenu Québec dit avoir mis à jour une série de croisement de fichiers qui lui permettent de mieux décortique­r les données retrouvées sur les réseaux sociaux.

« Cette approche permet de cibler les particulie­rs dont les revenus déclarés semblent insuffisan­ts pour justifier l’importance de leurs avoirs personnels et leurs dépenses liées à la possession de leurs biens ainsi que celles associées à leur rythme de vie », ajoute la porte-parole de Revenu Québec.

REVENU CANADA AUSSI

L’agence du revenu du Canada (ARC) est aussi très active sur le web pour soutirer des renseignem­ents sur des contribuab­les soupçonnés de cacher des revenus.

Récemment, L’ARC a demandé au site de transactio­ns Paypal de lui fournir des informatio­ns concernant les titulaires de ses clients qui utilisent ses services d’affaires en ligne.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Les photos sur Facebook d’une nouvelle maison ou de séjours réguliers dans le Sud peuvent attiser les soupçons de Revenu Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Les photos sur Facebook d’une nouvelle maison ou de séjours réguliers dans le Sud peuvent attiser les soupçons de Revenu Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada