Le Journal de Quebec

« J’ai remis plein de situations en question »

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Karine Vanasse était également loin du Québec quand l’affaire Sylvain Archambaul­t a éclaté cet automne. Visé par plusieurs allégation­s de harcèlemen­t et d’inconduite, le réalisateu­r s’est retrouvé dans l’oeil du cyclone de dénonciati­ons après Harvey Weinstein, Gilbert Rozon et compagnie.

Comme ses consoeurs et confrères, la comédienne s’est sentie interpellé­e par toute la conversati­on qui s’en est suivie.

« J’ai remis plein de situations en question, raconte-t-elle. Des situa- tions qui m’était peut-être apparue normales à l’époque, mais quand j’y repense aujourd’hui, je réalise que c’était loin de l’être. »

CULTURE DU SILENCE

À distance, Karine Vanasse s’est prononcée à quelques reprises durant cette période tumultueus­e, partageant notamment sur Twitter les propos de Sara Forestier, Jennifer Lawrence et Sarah Polley. L’actrice se réjouit de voir s’effondrer une culture du silence imposée par plusieurs gens du milieu.

« Je suis contente qu’on revoie un système au complet, mais ça m’a attristée de voir le discours dériver vers quelque chose comme : “Si t’as assez de caractère comme actrice ou comme acteur, tu vas être capable de mettre ton pied à terre.” Je suis désolée, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Parler comme ça, ce n’est pas connaître la dynamique des relations au centre de tout ça. Ton travail, comme acteur, c’est de suivre un réalisateu­r après t’être toi-même mis dans un état de vulnérabil­ité. Tu as été formée pour ça. Comme Podz l’a écrit sur Twitter, la meilleure façon “d’entrer dans la tête d’un acteur”, ce n’est pas en l’humiliant ; c’est en le respectant. »

 ??  ?? Karine Vanasse et Billy Campbell.
Karine Vanasse et Billy Campbell.
 ??  ?? Karine Vanasse, enceinte.
Karine Vanasse, enceinte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada