Le Journal de Quebec

La grande évasion d’angélique Kidjo

« Si le douanier m’avait dit non, ça aurait été terminé », raconte l’interprète née au Bénin

- CÉDRIC BÉLANGER

Parfois, un simple geste, jumelé à un coup de chance, peut changer une vie. Parlez-en à Angélique Kidjo. Sans un extraordin­aire concours de circonstan­ces et la complicité d’un douanier, qui lui a permis de fuir son pays en douce, la chanteuse africaine n’aurait certaineme­nt pas connu une carrière prolifique qui lui a rapporté trois prix Grammy.

« C’est là que tout a changé. Si le douanier me dit non, ça aurait été terminé », tranche l’artiste du Bénin, assise près d’un feu de foyer à l’auberge Saint-antoine, lors d’un récent passage à Québec.

Pour un Québécois, le récit de l’évasion de Kidjo, qu’elle relate brièvement dans son autobiogra­phie La voix est le miroir de l’âme, n’est pas sans évoquer les passages à l’ouest dignes de romans d’espionnage des joueurs de hockey issus du bloc communiste dans les années 1980 et 1990.

C’est justement en 1983 que Kidjo, âgée de 23 ans, a pris la lourde décision de quitter le Bénin, alors dictature marxiste-léniniste, pour gagner la France et réaliser son rêve de vivre de sa musique.

LE DOUANIER LA CONNAISSAI­T

Ce soir-là, Kidjo et son père se rendent à l’aéroport de Cotonou sans l’autorisati­on de sortie du gouverneme­nt, un document essentiel pour tout Béninois souhaitant voyager et qui lui a été refusé puisqu’elle n’avait pas l’intention de revenir au pays.

Non seulement elle n’a pas ledit papier, mais les postes-frontières sont alors gardés systématiq­uement par un douanier du nord du pays et un autre du sud, d’où provient Kidjo, « pour qu’ils s’épient les uns et les autres ».

Déterminée, malgré ces obstacles, elle a lancé les dés.

« Il s’est avéré que le douanier (du sud) connaissai­t mes frères. Il jouait de la musique avec eux. Quand il m’a vue, j’ai eu l’impression qu’il allait avoir une crise cardiaque », se rappelle Angélique Kidjo.

« DISPARAIS »

Non seulement elle est tombée sur un douanier sympathiqu­e à sa cause, mais en plus, son confrère, qui lui aurait été hostile, venait de prendre une pause pour aller aux toilettes.

« Il m’a dit : ‘‘Disparais, je ne tamponne pas, tu disparais tout de suite’’. Et j’ai couru, couru, couru. Quand je suis rentrée dans l’avion, mon coeur battait… j’avais l’impression que j’allais mourir. Et qu’est-ce que j’ai fait ? Je me suis rendue à ma place et je me suis mise en boule sur mon siège. Je n’ai pas bougé, ni bu ni mangé, jusqu’à ce que l’avion n’arrive à Paris. J’avais si peur qu’il rebrousse chemin.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Angélique Kidjo a bénéficié des largesses d’un douanier pour s’enfuir de son pays natal.
PHOTO STEVENS LEBLANC Angélique Kidjo a bénéficié des largesses d’un douanier pour s’enfuir de son pays natal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada