Le Journal de Quebec

Harvey chute et termine 9e

Sa mésaventur­e a ruiné ses chances de top 5 au 15 km style classique en Italie

-

SPORTCOM | Le Québécois Alex Harvey a conclu sa dernière Coupe du monde de 2017 avec une neuvième place à la poursuite de 15 km style classique, hier, à Toblach, en Italie.

« Je suis tombé en fin de course. Le Finlandais Matti Heikkinen, qui a fini cinquième, a piqué son bâton sur mon ski alors que j’étais en train de le dépasser afin de me positionne­r pour le sprint final. Mes chances pour le top 5 se sont envolées », a commenté Harvey.

Il s’est élancé avec un retard de 14 secondes sur le meneur de la course de samedi, le Norvégien Simen Hegstad Krueger. Le fondeur de Saint-ferréolles-neiges a franchi la ligne d’arrivée en 33 min 47, 4 s et a accusé un retard de 16,4 secondes sur le vainqueur du jour, le Norvégien Johannes Klaebo (33 min 31,1 s). Ce dernier a établi un record sur le circuit de la Coupe du monde chez les hommes en remportant sa septième victoire avant les Fêtes.

« Klaebo a vraiment fait toute une remontée. Il démontre que c’est encore lui, le meilleur au monde ! » a fait savoir Harvey.

Le Russe Sergey Ustiugov (+1,9 seconde) a mis la main sur l’argent alors que le Kazakh Alexey Poltoranin (+4,5 secondes) a récolté le bronze. L’ontarien Devon Kershaw a pour sa part terminé au 33e rang.

TOUR DE SKI

Alex Harvey sera de retour en piste le 30 décembre pour le prestigieu­x Tour de ski, qui sera présenté dans plusieurs villes de Suisse, d’allemagne et d’italie.

« C’est vraiment mon meilleur départ en carrière. Un top 10 tous les weekends et beaucoup de stabilité à un très haut niveau de compétitio­n. Je suis très confiant pour ce qui s’en vient ! Je vais compléter un petit bloc d’entraîneme­nt et je vais prendre un peu de repos pour avoir un peu plus de punch pour le Tour de ski afin de jouer le podium. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada