Le Journal de Quebec

L’air froid sourit aux Olympiques

-

AGENCE QMI | Les Olympiques de Gatineau ont défait les 67’s d’ottawa par la marque de 4 à 1 hier. Dans le cadre du septième match disputé en plein air de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey.

La partie avait lieu au parc Lansdowne, à Ottawa, le même endroit où le Canadien s’était incliné 3 à 0 devant les Sénateurs, la veille, à l’occasion de la Classique du centenaire de la LNH.

Les Olympiques ont été transporté­s par l’attaquant Mitchell Balmas, qui a réussi son deuxième tour du chapeau de la saison.

Sous les yeux d’une foule de plus de 11 000 spectateur­s, le joueur originaire de la Nouvelle-écosse a été le premier à faire mouche dans les premières secondes de la deuxième période.

Après avoir vu Kody Clark créer l’égalité une dizaine de minutes plus tard pendant un avantage numérique, il a redonné l’avance aux siens. Les Olympiques n’ont plus jamais été menacés au pointage par la suite. Balmas a complété son triplé avec moins de trois minutes à faire au temps réglementa­ire.

Il compte maintenant 24 buts à sa fiche cette saison, ce qui le place deuxième au classement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans cette catégorie. Balmas est à égalité avec Filip Zadina, des Mooseheads de Halifax. Alex Barré-boulet, de l’armada de Blainville-boisbriand, trône au sommet avec 29 réussites.

Shawn Boudrias a été l’autre buteur des vainqueurs. Celui-ci a également récolté deux mentions d’aide.

BÉRUBÉ EFFICACE

Devant le filet des Olympiques, Tristan Bérubé a bien fait en bloquant 28 des 29 tirs dirigés vers lui.

De l’autre côté de la patinoire, Olivier Tremblay a connu une sortie difficile. Le natif de Chicoutimi a failli quatre fois sur seulement 19 tirs.

Le duel entre les Olympiques et 67’s était le premier match extérieur interligue de l’histoire de la LCH. La LHJMQ, la Ligue de l’ontario (OHL) et la Ligue de l’ouest (WHL) ont déjà chacune présenté deux rencontres en plein air.

Les Cataractes de Shawinigan avaient été les hôtes de la première classique hivernale de la LHJMQ. Ils avaient affronté les Tigres de Victoriavi­lle et les Remparts de Québec aux Grandes estrades de Saint-tite en janvier 2015.

Le prochain match extérieur de la LCH sera disputé dans l’ouest. Les Warriors de Moose Jaw rendront visite aux Pats de Regina le 18 février prochain au Mosaic Stadium, le domicile des Roughrider­s de la Saskatchew­an, de la Ligue canadienne de football.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARC DESROSIERS ?? 1. Les Olympiques de Gatineau et les 67’s d’ottawa se sont affrontés au TD Place, domicile du Rouge et Noir d’ottawa, de la Ligue canadienne de football. Tristan Bérubé s’est mis en évidence devant le filet des Olympiques en stoppant 28 des 29 tirs des...
PHOTOS AGENCE QMI, MARC DESROSIERS 1. Les Olympiques de Gatineau et les 67’s d’ottawa se sont affrontés au TD Place, domicile du Rouge et Noir d’ottawa, de la Ligue canadienne de football. Tristan Bérubé s’est mis en évidence devant le filet des Olympiques en stoppant 28 des 29 tirs des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada