Le Journal de Quebec

Vers l’hiver parfait

Le froid est bien implanté et les Québécois passeront un Noël blanc

- MARTIN LAVOIE

Les amateurs de sports d’hiver ont des raisons de jubiler. Avec la basse températur­e et la tempête de mardi, la saison est bien amorcée.

Les stations de ski alpin de Stoneham et du Mont-saint-anne ont reçu tout près de 50 cm de neige au cours de la dernière semaine. Pour la première, 37 des 42 pistes sont ouvertes, dont 16 en soirée. Au Mont-sainte-anne, 39 des 71 pistes sont en service.

« Les gens qui ont pris congé mercredi et jeudi ont profité d’une superbe poudreuse. Les secteurs experts sont ouverts et d’ici Noël presque la totalité du domaine skiable sera en service », explique Geneviève Clavet, chef des communicat­ions des stations.

Utilisée actuelleme­nt de façon intermit- tente, la nouvelle remontée quadruple sera officielle­ment inaugurée le 23 décembre.

Le centre Le Relais, à Lac-beauport, a profité de 40 cm de nouvelle neige cette semaine. Sur ses 32 pistes, 24 sont déjà ouvertes, dont 21 de soir, ainsi qu’un de ses deux parcs à neige.

En plus de la patinoire de la place d’youville, celle de la place Jean-béliveau, nouvelleme­nt inaugurée, du parc Victoria, de l’anneau Gaétan-boucher et de celui des plaines d’abraham sont déjà accessible­s. Depuis samedi, 18 autres glaces en plein air sont opérationn­elles, alors qu’une vingtaine amorcent leur saison aujourd’hui selon le site internet de la ville de Québec.

TEMPÊTE VENDREDI

Avec 35 cm de neige au sol, la région de Québec a déjà dépassé d’un centimètre l’accumulati­on mesurée en moyenne en date du 31 décembre. Et 5 cm supplément­aires sont attendus à compter de demain.

« Je ne peux vous garantir qu’il n’y aura que de la neige cet hiver à Québec, mais somme toute, on semble voir un hiver relativeme­nt typique », estime Amélie Bertrand d’environnem­ent Canada

Mais il y a cependant une ombre au tableau pour tout le Québec vendredi et samedi. Un système assez important apportera d’abord de la neige, mais les températur­es pourraient passer un ou deux degrés au-dessus du point de congélatio­n, samedi, et de la pluie pourrait être accompagné­e de verglas.

Amélie Bertrand estime cependant que le système ne sera pas suffisamme­nt important pour faire disparaîtr­e toute la neige et qu’il restera un phénomène momentané. Les températur­es devraient rapidement redescendr­e dans les normales.

 ??  ??
 ?? PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL ?? Olivier et son papa, Guillaume, ont fait du ski de fond à la base de plein air de SainteFoy hier. À droite, Louis-philippe, 11 ans, descendait les pentes à Stoneham
PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL Olivier et son papa, Guillaume, ont fait du ski de fond à la base de plein air de SainteFoy hier. À droite, Louis-philippe, 11 ans, descendait les pentes à Stoneham
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada