Le Journal de Quebec

UN VILLAGE DÉFIGURÉ

Un incendie détruit le coeur de Saint-fabien

- STÉPHANIE GENDRON

SAINT-FABIEN | Un commerce, un salon funéraire et des logements ont été détruits par le feu dans la nuit de samedi à hier en plein coeur du village de Saint-fabien, dans le Bas-saint-laurent.

Saint-fabien était déjà sur le quivive depuis quelques jours à la suite d’un autre événement. La route 132 avait été fermée de vendredi à samedi en raison d’une délicate opération d’évacuation d’un camion-citerne transporta­nt du gaz propane liquéfié qui avait fait une sortie de route vendredi. L’événement avait nécessité l’évacuation de dizaines de personnes.

Vers minuit samedi, le feu a pris naissance dans la résidence de la 7e avenue, qui abrite la boutique Le Coin du cadeau, également habitée par le propriétai­re. Le feu s’est propagé au centre funéraire Jean-guy Rioux, qui comptait aussi des logements au deuxième étage et au sous-sol. Personne n’a été blessé.

AMPLEUR DU BRASIER

Caroline Jacques, une résidente du quartier, a été réveillée par sa voisine au milieu de la nuit alors qu’elle venait l’aviser de l’ampleur du brasier. « Les gens étaient sous le choc. Ce sont des gens que l’on connaît. C’est bouleversa­nt, on est sans mot », a-t-elle dit.

« Il ventait tellement, les tisons revolaient quatre ou cinq rues plus loin. Heureuseme­nt qu’il y avait de la neige. Il n’y a pas un toit qui s’est enflammé, ça aurait pu mal virer », a dit le maire, Jacques Carrier, indiquant que les citoyens gardaient quand même le moral et étaient solidaires malgré les drames qui s’accumulent. Les voisins du propriétai­re de la maison où le feu a pris naissance ont d’ailleurs mobilisé la communauté de 2000 habitants pour amasser des vêtements et des dons pour aider les gens rapidement.

Les résidents du secteur ont aussi manqué d’électricit­é. Les habitants d’une quinzaine de maisons autour ont dû être évacués et accueillis à la salle communauta­ire. L’origine de l’incendie serait accidentel­le.

UNE URNE

Le centre funéraire a été détruit par le feu. Heureuseme­nt, aucun défunt ne devait y être exposé cette fin de semaine, selon Laurence Belzile-rioux.

« Il y avait une urne à l’intérieur, la famille a été avisée. On ignore l’état de l’urne, car nous n’avons pas pu nous rendre à l’intérieur », a-t-elle dit, soulignant que l’entreprise qui a pignon sur rue à Saint-fabien depuis 60 ans avait l’intention de continuer d’offrir ses services à court terme en louant une salle.

 ??  ?? Une communauté de moins de 2000 âmes du Bas-saint-laurent est sous le choc après avoir été frappée par un puissant feu et un accident impliquant un camion de propane qui a forcé plusieurs évacuation­s.
Une communauté de moins de 2000 âmes du Bas-saint-laurent est sous le choc après avoir été frappée par un puissant feu et un accident impliquant un camion de propane qui a forcé plusieurs évacuation­s.
 ??  ?? Le feu d’une grande violence a ravagé un salon funéraire, un commerce et des logements à Saint-fabien, dans le Bas-saint-laurent. L’incendie serait d’origine accidentel­le. PHOTOS COURTOISIE, CAROLINE JACQUES
Le feu d’une grande violence a ravagé un salon funéraire, un commerce et des logements à Saint-fabien, dans le Bas-saint-laurent. L’incendie serait d’origine accidentel­le. PHOTOS COURTOISIE, CAROLINE JACQUES

Newspapers in French

Newspapers from Canada