Le Journal de Quebec

Deux ex-étudiants acquittés d’accusation­s de terrorisme

Il leur reste toutefois un dernier dossier à régler

- MICHAËL NGUYEN

Deux ex-étudiants du Collège Maisonneuv­e accusés de terrorisme ont été déclarés non coupables, hier, déclenchan­t chez eux des larmes de joie après deux ans et demi passés en détention.

« Non coupables », a solennelle­ment répété la jurée numéro 6 au cinquième jour de délibérati­on, hier, au palais de justice de Montréal.

Sabrine Djermane, 21 ans, a ainsi été libérée de toutes les accusation­s. Son conjoint El Mahdi Jamali, 20 ans, a été acquitté de terrorisme, mais déclaré coupable d’une accusation d’avoir eu en sa possession des substances explosives sans excuse légitime. Détenu depuis avril 2015, il a été condamné au temps qu’il a déjà purgé en détention préventive.

TÉMOIN-VEDETTE

Le jury n’a toutefois jamais su que la soeur de Djermane devait être la témoinvede­tte dans ce procès. Rania Djermane a fait plusieurs déclaratio­ns incriminan­tes contre sa soeur Sabrine, mais elle a retourné sa veste avant le procès.

« Si tu dois tuer des gens pour sauver tes frères musulmans, tu dois le faire », aurait dit Sabrina à sa soeur Rania, selon un affidavit de la police fédérale.

Rania Djermane, qui a ensuite changé sa version, a été accusée d’entrave à la justice dans cette affaire.

Privée de ce témoin-clé lors du procès de trois mois, la Couronne fédérale a ainsi dû présenter une preuve circonstan­cielle, révélant entre autres que les deux jeunes consultaie­nt de la propagande djihadiste, et qu’ils avaient chez eux une recette de bombe identique à celle diffusée par Al-qaïda.

« Ce n’est pas un crime d’être curieux », a commenté Tiago Murias, avocat de la défense, qui a plaidé le doute raisonnabl­e. En point de presse, la défense s’est d’ailleurs dite « très contente » du verdict.

« Ils [Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali] ont versé des larmes, il n’y a pas eu beaucoup de mots, a dit Charles Benmouyal, aussi avocat des deux étudiants. C’est l’émotion qui a pris le dessus. Ils ne sont pas des terroriste­s. »

CRAINTES TERRORISTE­S

Même si les deux jeunes ont été acquittés, la Couronne continue de craindre qu’ils commettent une infraction terroriste. Elle veut leur faire signer un engagement à la cour et d’ici à ce que ce dossier soit entendu, ils ont accepté de respecter une série de conditions.

Il leur sera interdit, entre autres, de consulter du matériel faisant la promotion du terrorisme, ou de communique­r avec toute personne liée au terrorisme.

Et en plus de rester au Québec, ils ne pourront pas aller au Centre islamique Assahaba du prédicateu­r Adil Charkaoui. Questionné­e par les médias, la Couronne fédérale n’a pas voulu dire pourquoi une telle condition avait été exigée.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali sont sortis du palais de justice main dans la main après une longue embrassade.
PHOTO CHANTAL POIRIER Sabrine Djermane et El Mahdi Jamali sont sortis du palais de justice main dans la main après une longue embrassade.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada