Le Journal de Quebec

La CAQ presse les libéraux de s’expliquer sur le tramway

Le projet de troisième lien prioritair­e, selon Éric Caire

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La Coalition avenir Québec presse le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, d’expliquer l’intérêt nouveau des libéraux pour le tramway, un projet auquel ils avaient pourtant tourné le dos.

« Moi, ce que je veux voir, c’est quelles sont ces nouvelles données qui font qu’un projet qu’on a cru mort et enterré est aujourd’hui intéressan­t. Je veux qu’on nous explique ça », a réclamé le député caquiste Éric Caire, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

PAS « CHAUD À L’IDÉE »

Il faut dire que la CAQ n’a jamais été trop emballée par le projet de tramway. Lors des dernières élections générales, le Parti libéral s’était finalement rallié au « no way, tramway » lancé par le porte-parole régional de la CAQ de l’époque, Gérard Deltell.

Et pas plus tard que l’an dernier, le prédécesse­ur de Sébastien Proulx, François Blais, avait même dû se rétracter après avoir rouvert la porte au tramway lors d’une entrevue avec Le Journal.

Si les libéraux ont une fois de plus changé leur fusil d’épaule, ce n’est pas encore le cas des troupes de François Legault. « On n’est pas plus chaud à l’idée [du tramway] qu’on l’était, ça n’a pas changé », a signalé M. Caire.

Le porte-parole régional de la CAQ assure que son parti a toujours été favorable à l’améliorati­on du réseau de transport en commun à Québec. « Mais je ne comprends pas ce nouvel engouement postélecto­ral pour le tramway », a-t-il indiqué.

QUÉBEC-LÉVIS

M. Caire espère que le prochain rendez-vous électoral, aux élections de 2018, sera pour les citoyens une occasion de se prononcer sur un projet de transport en commun structuran­t clair et défini. Il lui apparaît aussi « essentiel » que le futur réseau de transport en commun structuran­t relie Lévis et Québec, ce que permettrai­t facilement la réalisatio­n d’un troisième lien interrives, a-t-il fait valoir.

« La priorité pour nous, c’est le 3e lien, ça c’est clair. Par contre, on est bien conscient que le 3e lien n’est pas la seule solution à mettre en place pour décongesti­onner la ville de Québec », a dit M. Caire.

 ??  ?? ÉRIC CAIRE Député caquiste
ÉRIC CAIRE Député caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada