Le Journal de Quebec

Les verts se prononcent contre un référendum

- STÉPHANIE MARTIN

Deux groupes de promotion du transport en commun rejettent la tenue d’un référendum sur un projet structuran­t.

En réaction à la demande de l’opposition de Québec 21, Accès transports viables (ATV) et le Conseil régional de l’environnem­ent (CRE) estiment que la population a déjà été consultée à plusieurs reprises sur la question.

« Nous ne voyons pas la nécessité de faire un référendum là-dessus : la population appuie très majoritair­ement l’idée », a indiqué Étienne Grandmont, directeur général D’ATV, par voie de communiqué.

« Les partisans du tout-à-l’auto n’ont de leçons de démocratie à donner à personne », a ajouté le directeur général du CRE, Alexandre Turgeon. Selon lui, il y a deux poids, deux mesures dans le domaine des transports. « Est-ce qu’on fait des référendum­s lorsqu’il s’agit d’élargir une autoroute ? » demande-t-il.

DEVOIR POLITIQUE

Les deux groupes rappellent que le tramway a été identifié dès 2015 comme étant le mode le plus pertinent pour la ville de Québec. Ils félicitent par ailleurs le conseiller de Démocratie Québec, Jean Rousseau, pour sa main tendue vers l’administra­tion Labeaume. Il s’agit selon eux d’une « réelle manifestat­ion du devoir politique, soit la capacité de s’élever au-dessus de la partisaner­ie pour favoriser le bien commun ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada