Le Journal de Quebec

Moins de Québécois confient fumer du pot

Santé Canada a mené une vaste étude

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Moins de Québécois ont déclaré avoir fumé du pot dans la dernière année que les autres Canadiens parmi les répondants d’une vaste étude menée par Santé Canada publiée hier.

Au total, 17,6 % des personnes sondées au Québec ont indiqué avoir consommé de la marijuana au cours des 12 derniers mois. L’étude a été menée du 13 mars au 24 mai dernier auprès de 9215 Canadiens.

La proportion de répondants qui ont confié avoir consommé du pot grimpe à 22,8 % en Ontario, à 23,3 % dans l’ouest canadien et à 21,7 % en Atlantique.

L’échantillo­n comporte toutefois une surreprése­ntation de personnes (2650 sur 9215) ayant consommé du cannabis récemment. L’étude n’est donc pas représenta­tive de la population canadienne en général. L’étude vise à donner un aperçu des attitudes des Canadiens à l’égard de la marijuana en vue de sa légalisati­on imminente.

INQUIÉTUDE­S

Le rapport, qui a coûté 250000 $ à produire, révèle aussi qu’une majorité de consommate­urs de pot ne s’inquiète pas trop de conduire gelés. Ainsi, moins de la moitié des répondants qui ont fumé dans les 12 derniers mois croient que la « consommati­on affecte négativeme­nt la conduite automobile ». Et près de 40 % d’entre eux ont pris le volant moins de 2 heures après avoir fumé.

« Les données recueillie­s lors de cette enquête confirment que notre gouverneme­nt prend une approche responsabl­e en ce qui concerne la légalisati­on en priorisant l’éducation publique », a répondu dans un échange de courriels un porte-parole de la ministre de la Santé Ginette Petitpas-taylor.

« ON N’EST PAS PRÊT »

Mais pour le conservate­ur Pierre PaulHus, l’enquête démontre au contraire que les attitudes des Canadiens face au pot ont de quoi inquiéter. « La légalisati­on du cannabis va trop vite, a-t-il commenté en entrevue téléphoniq­ue. On n’est pas prêt et les preuves sont là. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour sensibilis­er les gens et les éduquer. »

Le pot semble aujourd’hui mieux accepté socialemen­t que le tabac, mais encore beaucoup moins que l’alcool. Plus de 91 % des personnes sondées jugent la consommati­on d’alcool « complèteme­nt ou quelque peu acceptable ». La proportion chute à 59 % pour le cannabis et 51 % pour le tabac.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada