Le Journal de Quebec

À peine le tiers des billets a été vendu

Ce sont donc 15 000 des 45 000 spectateur­s de la Formule E qui ont payé leur entrée pour l’événement

- ERIC YVAN LEMAY

C’est finalement 15 000 billets qui ont réellement été vendus pour la course de Formule E qui a eu lieu cet été à Montréal, soit à peine le tiers de toutes les places disponible­s.

À la suite de l’annulation de la prochaine course annoncée lundi par la mairesse Valérie Plante, notre Bureau d’enquête a appris qu’une minorité des 45 000 participan­ts ont payé leurs billets les 29 et 30 juillet derniers. En octobre dernier, Montréal c’est électrique et les organisate­urs de la course avaient soutenu que 25 000 billets avaient été vendus. Selon nos informatio­ns, 10 000 de ces billets ont en fait été remis à des partenaire­s corporatif­s.

L’événement s’est soldé par un important déficit de 13,5 millions $, dont une bonne partie devra être absorbée par les contribuab­les montréalai­s.

Pendant toute la campagne électorale, l’ancien maire Denis Coderre a refusé de répondre sur le nombre de billets donnés. L’enjeu a fini par occuper une place prédominan­te à tel point que l’ex-maire a fini par plier à quelques jours du vote. Il a demandé à Montréal c’est électrique, l’organisme sans but lucratif chargé d’organiser la course, de dévoiler les chiffres.

Plutôt que de dire uniquement le nombre de billets vendus, MCE a fait un amalgame avec ceux qui ont été remis aux commandita­ires dans le cadre d’ententes. Cela faisait gonfler les chiffres à 25 000 billets.

ENCORE DU SECRET

Des doutes ont vite été émis sur ces chiffres. Certaines informatio­ns ont laissé croire que seulement 5000 billets avaient été vendus à la billetteri­e. Une aura de secret continue d’entourer les chiffres officiels. Encore hier matin, le directeur général de MCE, Simon Pillarella, a refusé de donner le nombre de billets vendus lors d’une entrevue au 98,5 FM. Il a indiqué que les données n’avaient pas été vérifiées et auditées. Selon nos informatio­ns, le nombre de billets n’apparaît pas aux états financiers de MCE. On parle plutôt de revenus de billetteri­e et d’autres sources qui se chiffrent à 3,5 millions $.

Pour Simon Pillarella, le nombre de billets vendus n’est pas si important.

« Même si on avait vendu beaucoup plus de billets, on aurait eu un gros déficit quand même », a-t-il soutenu à Paul Arcand.

PAS ASSEZ DE SUBVENTION­S

Selon MCE, c’est l’ancien cabinet du maire Coderre qui n’a pas livré les 11,5 M$ promis en subvention. L’administra­tion n’a pu trouver que 3,5 M$. Nos informatio­ns indiquent que Coderre espérait obtenir 4 M$ du fédéral et autant du provincial.

Compte tenu des dépenses déjà engendrées pour le 375e de Montréal, les autres paliers de gouverneme­nt étaient plutôt réticents. Le fédéral n’a fait qu’octroyer un prêt à l’événement.

La Formule E Operations risque maintenant d’entamer des poursuites pour le bris du contrat qui s’étirait jusqu’en 2019.

 ??  ?? La majorité des spectateur­s présents aux courses de Formule E qui ont eu lieu les 29 et 30 juillet derniers n’ont pas payé leurs billets. Ici, à l’angle de l’avenue Papineau et du boulevard René-lévesque, l’estrade était peu achalandée. PHOTO D’ARCHIVES
La majorité des spectateur­s présents aux courses de Formule E qui ont eu lieu les 29 et 30 juillet derniers n’ont pas payé leurs billets. Ici, à l’angle de l’avenue Papineau et du boulevard René-lévesque, l’estrade était peu achalandée. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada