Le Journal de Quebec

Delta dit non aux avions C Series produits à Mirabel

La compagnie aérienne va attendre la sortie des appareils de l’usine américaine

- PHILIPPE ORFALI

Delta Air Lines fait une croix sur les avions de Bombardier assemblés à Mirabel, même si elle continue de contester l’applicatio­n d’une surtaxe de 300 % sur ceux-ci par Washington.

« Delta n’a l’intention de prendre possession d’aucun avion CS-100 fabriqué au Canada », a affirmé un vice-président de la société, Greg May, lors d’une audience devant la Commission du commerce internatio­nal (ITC) des États-unis, lundi.

La compagnie aérienne attendra plutôt que les premiers appareils sortent d’une nouvelle ligne d’assemblage du C Series, construite par Airbus à Mobile en Alabama, et destinée à produire des C Series pour les compagnies aériennes américaine­s.

Les premiers C Series devraient sortir de cette usine en 2020, selon plusieurs analystes, puisque sa constructi­on ne commencera qu’une fois que l’entente transféran­t la majorité du programme C Series à Airbus aura été confirmée, dans la seconde moitié de 2018.

DES QUESTIONS

Qu’arrivera-t-il des 75 appareils achetés par Delta, qui devaient être assemblés à Mirabel? Ceux-ci seront remis à d’autres clients de Bombardier, a laissé entendre un porte-parole de l’entreprise.

Bombardier prévoit livrer 40 avions Cseries en 2018, tous assemblés en banlieue de Montréal.

« Cette cible tient compte des intentions de Delta et par conséquent, il n’est aucunement question de réduire la production », a assuré Simon Letendre.

« Nous travaillon­s étroitemen­t avec nos clients pour s’assurer de leur livrer leurs avions C Series, comme nous nous y sommes engagés. »

La nouvelle a déçu les syndicats de travailleu­rs, même si elle était « prévisible » selon eux.

« Dans l’entente signée par Airbus, Bom- bardier et le gouverneme­nt du Québec, il est stipulé que les 2000 emplois de la C Series à Mirabel sont garantis jusqu’en 2041 », a toutefois rappelé le président du syndicat des machiniste­s, section locale 712, Yvon Paiement.

UNE DÉCISION ATTENDUE

Cette annonce survient alors que le Départemen­t du commerce (DOC) des États-unis devait rendre une décision « finale » dans le dossier de la plainte déposée par Boeing contre Bombardier et ses Cseries. La décision semble finalement avoir été reportée à aujourd’hui, selon ce qu’ont indiqué au Journal des sources à Ottawa.

Le DOC a déterminé en octobre – dans une décision préliminai­re – que Bombardier avait vendu ses appareils à des prix « dérisoires » à Delta, imposant des droits compensato­ires totalisant près de 300 % pour chacun des appareils C Series vendus aux États-unis. Boeing avait porté plainte en affirmant avoir subi des torts irréparabl­es en raison de cette vente.

 ??  ?? Ed Ba.0ian, p-é.iden0 de el0a Ai- Line.,
Ed Ba.0ian, p-é.iden0 de el0a Ai- Line.,

Newspapers in French

Newspapers from Canada