Le Journal de Quebec

Les partys de bureau sous la loupe

- FRÉDÉRIC MERCIER

En cette saison des partys de Noël, l’alcool coule souvent à flots et les risques de dérapage sont multipliés.

Pour sensibilis­er les Canadiens à la problémati­que de conduite avec les facultés affaiblies, l’entreprise Alco Prevention Canada a visité plus de 90 partys de bureau depuis le début du mois de décembre, faisant passer plus de 10 000 alcootests.

Dans 40 % des cas, les volontaire­s avaient un taux d’alcool dans le sang qui dépassait la limite légale pour prendre le volant (80 mg/100 ml de sang). Et pourtant, plus de la moitié de ces personnes ne se doutaient pas qu’ils étaient au-dessus de la limite.

RÉSULTATS SURPRENANT­S

« Les consommate­urs sont très surpris de leur résultat. La plupart du temps, ces derniers dépassent la limite par moins de 30 mg/100 ml de sang, mais les conséquenc­es demeurent néfastes », souligne Stéphane Maurais, directeur général chez Alco Prevention Canada.

En effet, les conséquenc­es pour une arrestatio­n impliquant la conduite avec les facultés affaiblies sont sérieuses, même pour une première infraction.

En plus des éthylotest­s portatifs qui peuvent donner une idée de sa concentrat­ion d’alcool dans le sang, des alternativ­es comme le taxi, Nez rouge ou Tolérance Zéro sont mises en place pour réduire les cas d’alcool au volant.

« Il n’y a plus aucune raison de prendre la route avec les facultés affaiblies », conclut M. Maurais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada