Le Journal de Quebec

OUI à + de pistes cyclables OUI à + de voies réservées

PAGES 2 ET 3

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

Les résultats de la consultati­on sur la mobilité à Québec donnent un appui massif au transport structuran­t et à l’ajout de voies réservées et de pistes cyclables.

« Les citoyens nous ont livré un message unanime : Québec a besoin d’un service de transport en commun moderne, confortabl­e, fréquent et à faible coût », a déclaré le maire Régis Labeaume par voie de communiqué.

La Ville a publié hier en fin de journée le rapport synthèse de l’institut du Nouveau Monde (INM). Celui-ci était chargé de faire le bilan des consultati­ons menées l’été et l’automne derniers sur la question de la mobilité dans la région.

L’INM a analysé les interventi­ons des citoyens lors des séances de consultati­on, les 143 mémoires déposés et les résultats d’un sondage en ligne que les gens rem- plissaient sur une base volontaire. Plus de 11 000 citoyens ont participé au sondage qui n’a toutefois rien de scientifiq­ue, puisque les répondants n’ont pas été sélectionn­és au hasard ni en fonction de leur représenta­tivité géographiq­ue.

TRAMWAY PRIVILÉGIÉ

Il ressort de cet exercice que l’appui au transport structuran­t est important : 65 % des répondants voudraient que Québec se dote d’un réseau plus efficace de transport collectif. Le tramway recueille la faveur de la majorité des citoyens consultés, note L’INM, devant le service rapide par bus.

L’appui diminue cependant à mesure qu’on s’éloigne du centre. Dans Charlesbou­rg, Les Rivières et Beauport, les répondants sont divisés en deux camps égaux. Dans la Haute-saint-charles, ils sont à peine plus de 30 % à privilégie­r cette option.

Sans surprise ce sont les utilisateu­rs réguliers du transport en commun qui sont les plus enthousias­tes face au transport structuran­t et les utilisateu­rs de l’automobile qui le sont le moins.

Cette même opposition se remarque également quand il est question d’ajout de voies réservées. De façon générale, une forte majorité de répondants se dit en faveur de l’aménagemen­t de corridors exclusifs au transport collectif. Cette option recueille 66 % d’appui.

Les pistes cyclables feraient aussi le bonheur d’une très forte proportion des participan­ts. Pas moins de 82 % d’entre eux voudraient en voir davantage à Québec. Même fort plaidoyer pour les aménagemen­ts pour les piétons, les incitatifs au covoiturag­e et l’aménagemen­t de parc-o-bus.

PAS DE SOLUTION UNIQUE

Le sondage révèle que la moitié des répondants sont insatisfai­ts de la mobilité à Québec.

« Bien que le transport en commun soit la solution priorisée autant dans les mémoires que dans le sondage, les participan­ts indiquent qu’aucun mode de transport unique n’est en mesure de régler tous les problèmes de mobilité dans l’agglomérat­ion de Québec », notent toutefois les auteurs du rapport.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire Régis Labeaume a annoncé qu’il s’appuiera sur les résultats de la consultati­on publique pour élaborer dans les prochaines semaines « une nouvelle propositio­n de système structuran­t de transport en commun pour Québec ». PHOTO SIMON CLARK
Le maire Régis Labeaume a annoncé qu’il s’appuiera sur les résultats de la consultati­on publique pour élaborer dans les prochaines semaines « une nouvelle propositio­n de système structuran­t de transport en commun pour Québec ». PHOTO SIMON CLARK
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada