Le Journal de Quebec

Des trajets de bus plus rapides demandés

- TAÏEB MOALLA

Insatisfai­ts en grande proportion de la congestion routière, les répondants pourraient augmenter leur usage du transport en commun si les trajets s’avéraient plus rapides.

La majorité des personnes sondées ont évoqué « la fluidité insatisfai­sante de la circulatio­n automobile » lorsqu’elles ont été interrogée­s sur le plus grand problème rencontré lors des déplacemen­ts à Québec. Elles ont entre autres cité : l’effet entonnoir, les entraves à la circulatio­n, la synchronis­ation déficiente des feux de circulatio­n, la quantité de véhicules sur la route ainsi que le manque ou la diminution du nombre de voies de circulatio­n automobile.

Parmi les autres irritants majeurs, on note le stationnem­ent et le réseau routier déficient. En troisième lieu, on pointe le « service de transport en commun déficient ». Les répondants regrettent entre autres la couverture insuffisan­te du territoire, la faible fréquence des passages, les retards, le manque de confort et le temps de déplacemen­t jugé trop long.

TRANSPORT EN COMMUN

Le critère de la rapidité des trajets a été largement identifié comme l’élément qui pourrait pousser les gens à se déplacer davantage en autobus. L’augmentati­on de la fréquence des véhicules, en dehors des heures de pointe, a été mentionnée en second lieu. « Ces deux premières caractéris­tiques énoncées rejoignent celle d’un réseau de transport en commun », notent les auteurs du rapport. Aussi, la diminution du coût des titres de transport en commun motiverait le tiers des répondants.

Parmi les autres suggestion­s qui conduiraie­nt les citoyens à emprunter les autobus, on peut noter l’ajout du Wifi dans les bus, la desserte de l’aéroport, l’implantati­on de taxi-bus en banlieue ou encore la facilitati­on de l’embarqueme­nt des poussettes.

Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale, a fait savoir « qu’au cours de la récente consultati­on, les citoyens ont mentionné que le système actuel de transport en commun avait besoin d’être ajusté et bonifié. Le message a été entendu ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada