Le Journal de Quebec

Manque de respect

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se municipale karine.gagnon @quebecorme­dia.com

L’administra­tion Labeaume a une fois de plus démontré, hier, que la consultati­on publique sur la mobilité durable qui s’est déroulée cette année constituai­t avant tout une vaste opération de relations publiques.

Le volumineux rapport de 70 pages émanant de ces séances de consultati­on, assorti d’un sondage de 46 pages, a été acheminé aux médias hier, à peine deux heures avant les bulletins télévisés de fin de journée, sans préavis ni conférence de presse pour les présenter. Venant de la part d’un maire qui multiplie les sorties publiques, c’est d’autant plus injustifia­ble.

Il s’agit là non seulement d’un manque de sérieux de la part de l’administra­tion en place, mais aussi d’un manque de considérat­ion envers le travail des journalist­es, et surtout, d’un manque de respect envers les centaines de personnes qui se sont déplacées lors des consultati­ons, et les quelque 11 300 citoyens qui ont répondu au sondage en ligne. La Ville a aussi reçu 143 mémoires.

Rappelons que cette consultati­on avait été lancée peu après l’abandon du projet de SRB, largué par Lévis. Le maire venait d’essuyer un lot de critiques pour avoir failli à son devoir de bien informer la population sur le projet. On le sentait soucieux, à l’aube d’une campagne électorale, de démontrer sa volonté d’écouter la population.

APRÈS LE FIASCO

Cette façon de faire très brouillonn­e laisse croire que le maire et son cabinet ont agi sciemment dans le but de cacher quelque chose. Pourtant, les conclusion­s démontrant un consensus clair sur la nécessité d’un système de transport structuran­t ont de quoi leur plaire. Visiblemen­t, ils n’y attachaien­t pas l’importance à laquelle on pouvait s’attendre.

L’attaché de presse du maire a indiqué hier que le rapport était prêt en matinée, mais que plusieurs personnes l’avaient revu. Qu’est-ce qui empêchait alors de repousser le dévoilemen­t au lendemain ? Alors que le tramway reprend vie, le maire devrait prendre note de la nécessité de bien informer les gens sur les questions de mobilité s’il souhaite conserver ce fort appui de la population envers un projet de transport structuran­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada