Le Journal de Quebec

Vous pourriez recevoir une carte de 25 $ chez Loblaw

L’entreprise offre cette compensati­on pour avoir participé à un cartel du pain

- MARIE-ÈVE DUMONT

Si vous avez acheté du pain emballé dans un magasin de Loblaw, vous pourriez avoir droit à une carte de 25 $ que remet l’entreprise pour s’excuser d’avoir comploté pour fixer les prix durant près de 15 ans.

« C’est bon que cette situation ait été mise en lumière. Il faut avoir de la libre concurrenc­e afin que le consommate­ur puisse avoir le meilleur prix possible, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs dans le marché », soutient Mario Valiquette, qui achète trois paquets de pains préemballé­s par semaine pour ses deux ados.

L’entreprise Loblaw, qui détient notamment les supermarch­és Provigo et Maxi, ainsi que la compagnie de pains Weston, ont admis mardi soir qu’elles avaient participé à une entente de fixation des prix concernant certains produits de boulangeri­e, de la fin 2001 à mars 2015.

Les deux compagnies qui appartienn­ent à la même société, George Weston limitée, ont aussi annoncé qu’elles ont congédié les employés responsabl­es et mis en place des mesures pour éviter que cette situation se reproduise. On ignore combien les consommate­urs ont payé en trop en raison de ce cartel du pain, mais la compagnie a décidé d’offrir une carte de 25 $ à dépenser dans ses magasins aux consommate­urs admissible­s.

Les compagnies estiment qu’elles donneront de 75 $ à 150 millions $.

PAS D’ACCUSATION

La chaîne d’épicerie a donné peu d’informatio­ns sur la façon dont il sera possible de se prévaloir de ce montant ( voir tableau). « C’est une petite tape sur les fesses selon moi. Ça me semble peu pour les 15 ans que cela a duré. Il faudrait qu’il y ait des amendes de la part des autorités », insiste M. Valiquette.

Mais puisque les compagnies ont admis avoir participé au stratagème et en raison de leur collaborat­ion à l’enquête du Bureau de la concurrenc­e, elles ne feront l’objet d’aucune accusation ni sanction criminelle.

Un recours collectif est cependant toujours possible pour les consommate­urs. Il faudra bien lire les conditions entourant l’obtention de cette carte de 25 $, avertit l’avocat qui a déposé le recours contre Loblaw et Weston ainsi que les deux autres chaînes d’épicerie Metro et Sobeys (IGA).

« CADEAU EMPOISONNÉ »

« On ne sait pas combien ont empoché les compagnies avec cette entente, alors c’est difficile de savoir si 25 $ c’est suffisant ou non. On ne sait pas non plus si en acceptant le 25 $, on renonce à la possibilit­é de participer à un recours collectif ; ça peut être un cadeau empoisonné », insiste Joey Zukran, de LPC avocat.

Loblaw pourrait aussi en sortir gagnante puisqu’elle attire de cette façon des clients dans ses magasins, qui dépenseron­t sans doute plus que 25 $, ajoute Me Zukran.

 ??  ?? Mario Valiquette, qui achète trois paquets de pains par semaine, considère que le 25 $ promis n’est pas un montant suffisant. PHOTO COURTOISIE
Mario Valiquette, qui achète trois paquets de pains par semaine, considère que le 25 $ promis n’est pas un montant suffisant. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada