Le Journal de Quebec

Gaétan Barrette écarté des dossiers touchants les médecins spécialist­es

Un comité sera chargé de négocier avec la FMSQ

- PATRICK BELLEROSE

Philippe Couillard a retiré à Gaétan Barrette le mandat de négocier une entente avec les médecins spécialist­es sur l’applicatio­n de deux lois contraigna­ntes, ainsi que leurs conditions de travail.

Le gouverneme­nt et la Fédération des médecins spécialist­es du Québec cherchent à s’entendre sur l’applicatio­n de la loi 20, qui prévoit des pénalités pouvant atteindre 30 % du revenu pour les médecins qui n’atteignent pas certaines cibles de performanc­e d’ici le 31 décembre prochain. La FMSQ conteste également la portée de la loi 130, qui permet aux directions des hôpitaux de punir les médecins qui ne répondent pas aux besoins des établissem­ents.

La Fédération s’apprêtait à entreprend­re des recours judiciaire­s hier matin « pour faire valoir le droit des médecins spécialist­es à la négociatio­n de leurs conditions de travail », quand sa présidente, Diane Francoeur, a reçu un appel du premier ministre Couillard.

Celui-ci l’a avisée que le mandat de négociatio­n avait été confié à un groupe composé du négociateu­r en chef du gouverneme­nt, Maurice Charlebois, et du secrétaire général sortant, Roberto Iglesias.

NOUVELLE ENTENTE

Plus tôt hier, le ministre Gaétan Barrette se disait pourtant disposé à conclure une entente pour assouplir les modalités d’applicatio­n de la loi 20 pour les médecins spécialist­es, comme il l’a fait récemment avec la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec. « Je suis ouvert à m’entendre avec tout le monde qui me garantit un résultat », a-t-il assuré.

Au cabinet du premier ministre Couillard, on assure d’ailleurs que le ministre Barrette demeure impliqué dans le dossier, puisque ses représenta­nts seront à la table de négociatio­ns. Le comité est chargé de conclure une nouvelle entente de rémunérati­on avec les médecins spécialist­es et intégrera maintenant les conditions de travail. Le gouverneme­nt souhaite en arriver à un accord d’ici le 15 février prochain.

1 MILLION DE PATIENTS

Par ailleurs, le ministre Barrette a annoncé hier matin l’inscriptio­n d’un million de Québécois à un médecin de famille depuis son entrée en poste en 2014.

Le ministre s’est félicité de l’atteinte de ce « jalon important », même s’il reconnaît que la loi 20 visait plutôt à inscrire 1,3 million de citoyens en date du 31 décembre 2017.

 ??  ?? Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, demeure impliqué dans le dossier. PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, demeure impliqué dans le dossier. PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY

Newspapers in French

Newspapers from Canada