Le Journal de Quebec

On réclame 50 ans pour un évadé de prison

Cette peine pourrait être une des premières au Québec

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Benjamin Hudon-barbeau, connu pour son audacieuse évasion de prison en hélicoptèr­e en 2013, est tellement dangereux qu’il pourrait bien devenir l’un des premiers criminels au Québec à se voir imposer deux peines consécutiv­es de 25 ans.

Le procureur de la Couronne, Me Steve Baribeau, a demandé au tribunal, hier, de le mettre à l’ombre pour au moins 50 années.

Reconnu coupable par un jury en novembre de deux meurtres et deux tentatives de meurtre, il est automatiqu­ement condamné à la prison à perpétuité sans possibilit­é de libération conditionn­elle avant 25 ans pour avoir commandé le meurtre de PierrePaul Fortier en 2012.

Toutefois, Steve Baribeau a demandé une peine de 25 ans de plus avant que Hudon-barbeau soit admissible à être libéré pour le meurtre au second degré de Frédérick Murdock.

Si la juge France Charbonnea­u, qui a présidé la commission d’enquête sur la constructi­on, retient la suggestion de la Couronne, Hudon-barbeau aura 91 ans au moment où il pourra demander une libération conditionn­elle.

« Le profil explosif, manipulate­ur, ingé- rable, sournois et pernicieux de l’accusé montre une dangerosit­é maximale », a argumenté le procureur pour justifier la demande exceptionn­elle dans la province.

PRESQUE PSYCHOPATH­E

Pour appuyer sa demande, le ministère public a fait entendre la psychologu­e Tiziana Costi, qui a décrit cet ancien proche des Hells Angels comme un être avec des traits de personnali­té « proches de la psychopath­ie ».

Marie-hélène Fortier, la soeur de PierrePaul Fortier, a lu une longue lettre émotive au nom de sa famille.

En défense, Me Rodrigue Beauchesne a demandé à la juge de ne pas « annihiler les espoirs de réhabilita­tion » de son client.

Benjamin Hudon-barbeau est demeuré calme dans le box des accusés, mais a commencé à s’emporter en fin de journée alors que la Couronne complétait sa plaidoirie.

« Je ne suis pas un monstre », a-t-il répété à plusieurs reprises.

La juge Charbonnea­u doit rendre sa décision en février. En après-midi, l’homme de 41 ans a également été condamné à 16 ans de pénitencie­r pour la fameuse évasion en hélicoptèr­e de la prison de Saint-jérôme en 2013.

Le juge Marc David avait considéré une peine de 18 ans, mais a accordé une réduction de 24 mois en raison de ses conditions d’emprisonne­ment en isolement depuis 2013.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Benjamin Hudon-barbeau s’est fait connaître du grand public en 2013 quand il a réussi une spectacula­ire évasion en hélicoptèr­e de la prison de Saint-jérôme.
PHOTO D’ARCHIVES Benjamin Hudon-barbeau s’est fait connaître du grand public en 2013 quand il a réussi une spectacula­ire évasion en hélicoptèr­e de la prison de Saint-jérôme.
 ??  ?? BENJAMIN HUDON-BARBEAU Criminel
BENJAMIN HUDON-BARBEAU Criminel

Newspapers in French

Newspapers from Canada