Le Journal de Quebec

CE QU’ON APPREND DANS LE RAPPORT

- BORIS PROULX Bureau parlementa­ire

JUSTIN TRUDEAU OU SON ÉPOUSE SONT ALLÉS TROIS FOIS SUR L’ÎLE

« [En plus du voyage de décembre 2016] M. Trudeau avait aussi accepté un séjour de vacances sur l’île avec sa famille immédiate et d’autres parents, en décembre 2014. Aussi, des membres de sa famille, accompagné­s de leurs invités, avaient accepté un séjour en mars 2016. »

L’AGA KHAN ATTENDAIT QUELQUE CHOSE DU CANADA CHAQUE FOIS

« Le gouverneme­nt du Canada et l’aga Khan entretenai­ent des relations officielle­s suivies à l’époque où l’une et l’autre des invitation­s à se rendre sur l’île de ce dernier ont été acceptées, et que M. Trudeau était, en tant que premier ministre, en mesure de faire avancer quelques-uns des dossiers dans lesquels l’aga Khan avait un intérêt. »

JUSTIN TRUDEAU PARLE DE POLITIQUE INTERNATIO­NALE AVEC LUI

« Les conversati­ons privées avec l’aga Khan portaient surtout sur la géopolitiq­ue, le monde musulman, le rôle de chef de file que le Canada joue dans le monde et les défis auxquels l’aga Khan était confronté. »

L’AGA KHAN A UN SURNOM CHEZ LES TRUDEAU

« M. Trudeau appelle affectueus­ement l’aga Khan “Uncle K.” (“Oncle K.”). »

IL EST DEVENU « UN AMI » QUAND TRUDEAU A GAGNÉ EN IMPORTANCE

« Tout porte à croire que l’amitié entre [Justin Trudeau] et l’aga Khan découle de l’élection de M. Trudeau au poste de chef du Parti libéral du Canada et, plus tard, de son accession au poste de premier ministre. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada