Le Journal de Quebec

Labeaume veut la tête d’yves Francoeur

La requête du maire Labeaume accueillie froidement par son homologue de Montréal

- TAÏEB MOALLA — Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon

Régis Labeaume a réclamé, hier, la démission immédiate du chef de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur, qu’il a carrément qualifié de « menteur ». Sa requête a cependant été accueillie plutôt froidement par la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« J’espère que M. Francoeur va démissionn­er de son poste et qu’il va quitter l’espace public. On a visiblemen­t là affaire à un menteur qui a remis en question la réputation du chef de police de la Ville de Québec [Robert Pigeon]. C’était épouvantab­le », a lancé Régis Labeaume, hier matin, en impromptu de presse, alors qu’aucune question ne lui avait été posée sur le sujet.

Appelée à réagir plus tard en journée, Mme Plante a renvoyé la décision au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’employeur de M. Francoeur.

« Je pense que M. Labeaume peut gérer son propre service de police, a-t-elle répliqué. Pour moi, l’important est de laisser le SPVM gérer sa situation. L’histoire est sortie aujourd’hui [hier] et je suis sûre que le SPVM prendra la bonne décision basée sur toute la situation avec tous les faits. »

Il y a quelques mois, Yves Francoeur a prétendu que M. Pigeon — autrefois enquêteur à la Sûreté du Québec — avait bloqué une enquête criminelle qui visait deux ministres libéraux (Raymond Bachand et Jean-marc Fournier). Or, la SQ a conclu mardi que les allégation­s d’yves Francoeur étaient non fondées.

Malgré nos tentatives répétées, la Fraternité des policiers de Montréal n’a pas rappelé Le Journal hier.

EXCUSES RÉCLAMÉES

À l’entrée du dernier conseil des ministres de l’année, plusieurs ministres libéraux s’en sont pris à la crédibilit­é de M. Francoeur et lui ont réclamé des excuses, comme l’avait fait la veille leur homologue Jean-marc Fournier.

« Je pense qu’au minimum, ça prend des excuses, puis après ça, c’est à lui de décider de ce qu’il fait de son avenir, a commenté la ministre des Relations internatio­nales, Christine St-pierre. Je ne souhaite pas ça à personne de vivre une situation où tu te fais salir, tu te fais traîner dans la boue. »

De son côté, Pierre Moreau, ministre de l’énergie et des Ressources naturelles, a affirmé que « c’est troublant de constater qu’une personne qui est policier d’expérience lance des accusation­s semblables. Le minimum qui pourrait arriver ce serait certaineme­nt de s’excuser […]. Sa crédibilit­é est grandement entachée ».

« LA PREUVE A ÉTÉ FAITE QU’IL [YVES FRANCOEUR] A MENTI. CE GARS-LÀ NE MÉRITE PAS BEAUCOUP D’ESTIME DE LA POPULATION DU QUÉBEC. » – Régis Labeaume

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Régis Labeaume a qualifié Yves Francoeur de « menteur », hier, devant les médias. « J’espère qu’il va démissionn­er », a souhaité le maire de Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Régis Labeaume a qualifié Yves Francoeur de « menteur », hier, devant les médias. « J’espère qu’il va démissionn­er », a souhaité le maire de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada