Le Journal de Quebec

Une « tempête majeure » pourrait frapper à Noël

Le potentiel est « très élevé » dit Environnem­ent Canada

-

AGENCE QMI | Une tempête importante pourrait perturber les déplacemen­ts et les festivités de Noël dans la région de Québec et ailleurs à travers la province.

Selon les prévisions à long terme d’environnem­ent Canada, un système majeur pourrait se former et frapper de plein fouet le Québec.

Sa trajectoir­e, le type de précipitat­ions, ou même les températur­es ne sont pas connus pour l’instant. De la neige est prévue pour le samedi 23 décembre, mais des précipitat­ions plus importante­s et des vents plus élevés se dessinent pour le lundi 25 décembre.

DE LA NEIGE

Des modèles prévoient une tempête hivernale avec un potentiel de 15 cm et plus dans certaines régions du Québec.

Dès demain, un premier système dépression­naire s’abattra sur les régions du sud de la province.

« Ce n’est pas un système d’importance, mais il pourrait quand même laisser 5 cm de neige au sol, peut-être plus localement. Plus on va être proche de la frontière amé- ricaine, plus on aura de centimètre­s de neige, de l’ordre de 5 à 10 cm », a expliqué Jean-philippe Bégin, d’environnem­ent Canada, à Tvanouvell­es.ca.

Ce système pourra occasionne­r des vents et de la poudrerie par endroits, un facteur à considérer vendredi, une journée qui risque d’être fort achalandée sur les routes.

EN DÉVELOPPEM­ENT

Rien n’est encore sûr pour le week-end de Noël, mais « entre samedi, dimanche et lundi, le potentiel est très élevé de voir le développem­ent d’une tempête majeure », a précisé M. Bégin. Les automobili­stes devront donc rester aux aguets.

De la pluie verglaçant­e pourrait tomber samedi pour les régions au sud du fleuve Saint-laurent, de Montréal jusqu’à Québec. Des précipitat­ions sous forme de neige accompagne­raient la tempête majeure qui risque de tomber au Québec.

Il sera possible de savoir dès aujourd’hui avec une meilleure précision si cette tempête pourrait réellement s’abattre.

Environnem­ent Canada invite la population à suivre de près les bulletins météo afin de mieux prévoir les déplacemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada