Le Journal de Quebec

« Justin Trudeau prend les citoyens pour des imbéciles »

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Les partis d’opposition à Ottawa ont reproché au gouverneme­nt fédéral son improvisat­ion et sa désinvoltu­re, hier, au lendemain d’une entrevue où Justin Trudeau a évoqué que la légalisati­on du cannabis pourrait ne pas se faire en juillet comme promis.

« Il prend les parlementa­ires, les provinces et les citoyens pour des imbéciles », a dénoncé le porte-parole conservate­ur en matière de Sécurité publique, Pierre Paul-hus. Ce dernier dénonce « l’attitude désinvolte » du premier ministre, qui met de la pression sur tous les intervenan­ts depuis des mois pour faire adopter le projet de loi C-45.

Le Sénat se fait pousser dans le dos. Les policiers et les municipali­tés disent que ça va trop vite. Et là, il nous dit que tout le monde s’est trompé sauf lui », a critiqué le député de l’opposition officielle.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue estime quant à lui que cette « improvisat­ion » aurait pu être évitée si le fédéral n’avait pas autant pressé les provinces. « Les libéraux ont choisi de leur imposer un échéancier. Résultat : les libéraux tentent de semer la confusion avec les dates », a déploré le député de Rosemont, Alexandre Boulerice.

« AMATEURISM­E »

L’élu bloquiste Rhéal Fortin s’est désolé de « l’amateurism­e » du gouverneme­nt et de la « légèreté » avec laquelle il légifère sur un dossier aussi important.

Dans une entrevue accordée mardi à TVA Nouvelles, le premier ministre du Canada a semblé suggérer qu’il pourrait retarder l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis au pays.

« Ça ne sera pas le 1er juillet. C’est quelque chose qu’on va faire pour l’été prochain », a affirmé Justin Trudeau lors d’un entretien avec l’animateur Pierre Bruneau, diffusé hier soir. « Je ne sais pas d’où c’est parti, cette date-là », a-t-il ajouté.

Ces déclaratio­ns contredise­nt pourtant des documents du fédéral. Sur le site internet du gouverneme­nt du Canada, un document d’informatio­n sur le dépôt du projet de loi dit que « le gouverneme­nt du Canada prévoit faire entrer la loi proposée en vigueur au plus tard le 1er juillet 2018 ».

BARRETTE ÉTONNÉ

À Québec, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a interprété la déclaratio­n de M. Trudeau comme une ouverture à un report plus tard au cours de l’été. Pourtant, le gouverneme­nt fédéral semblait jusqu’ici déterminé à faire appliquer la légalisati­on pour le 1er juillet, a souligné M. Barrette.

« J’ai été étonné parce que tous les messages qu’on a eus d’ottawa de quiconque dans le dossier du cannabis ont été rigides quant à la date, tous », a-t-il précisé. – Avec la collaborat­ion

de Patrick Bellerose

 ??  ?? PIERRE PAUL-HUS Député conservate­ur
PIERRE PAUL-HUS Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada