Le Journal de Quebec

L’île d’anticosti en lice pour une reconnaiss­ance

- ALEXANDRE CANTIN

Un pas de plus vient d’être franchi vers l’ajout de l’île d’anticosti au patrimoine mondial de L’UNESCO. Le majestueux territoire, un paradis de chasse et de pêche de 8000 km carrés, est désormais inscrit sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial du Canada.

C’est la ministre responsabl­e de Parcs Canada, Catherine Mckenna, qui en a fait l’annonce hier matin.

Bien que la municipali­té soit maintenant candidate à une reconnaiss­ance au patrimoine de L’UNESCO, elle devra franchir plusieurs autres étapes avant d’obtenir ce titre prestigieu­x.

EXIGENCES TECHNIQUES

Un imposant dossier doit être assemblé pour satisfaire aux exigences techniques de L’UNESCO. Cette procédure peut prendre plusieurs années.

Le maire de l’île d’anticosti est extrêmemen­t heureux de l’annonce du fédéral et souhaite que le dossier chemine rapidement.

« Nous, on a la prétention d’être capable de le faire en deux ans. On a énormément de gens qui nous entourent dans ce dossier-là, dont des experts mondiaux. On se met à la tâche dès janvier », a indiqué John Pineault.

Si l’île est connue pour sa nature luxuriante, ce n’est pas principale­ment pour cette raison que le Canada l’a choisie.

L’île a une valeur paléontolo­gique exceptionn­elle. Les fossiles qu’on y retrouve, témoins du premier épisode d’extinction massive sur la planète, attirent des spécialist­es du monde entier depuis des dizaines d’années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada