Le Journal de Quebec

Une pension à vie pour les vétérans

En 2019, un nouveau programme viendra remplacer les indemnités déjà existantes

-

AGENCE QMI | À partir d’avril 2019, les vétérans canadiens auront droit à une pension à vie, qui viendra remplacer une série de mesures existantes.

Les anciens combattant­s qui ne peuvent travailler en raison d’une blessure physique ou psychologi­que pourront recevoir 90 % du salaire qu’ils touchaient avant la fin de leur service, ou bien un salaire minimum de 48 600 $, a annoncé le ministère des Anciens Combattant­s, hier.

L’indemnité de remplaceme­nt de salaire pourra également prendre en compte une perte de progressio­n de salaire de 1 % par année.

AUTRES INDEMNITÉS

Deux autres indemnités pour souffrance et douleur ont aussi été annoncées par le gouverneme­nt fédéral hier matin. Elles sont toutes deux non imposables.

Un premier paiement mensuel d’une valeur maximale de 1150 $ sera offert à vie aux vétérans, selon leur niveau d’invalidité. Cette indemnité pourra être remplacée par un montant forfaitair­e de 360 000 $.

Un paiement mensuel additionne­l vise ensuite à compenser ceux qui sont atteints d’une condition grave ou permanente liée à leur service et qui freine leur réintégrat­ion. Ce montant sera de 500 $, 1000 $ ou 1500 $, selon les cas.

Tous les anciens combattant­s qui touchaient déjà des indemnités en vertu de la Charte des vétérans adoptée en 2006 seront automatiqu­ement admissible­s au nouveau système. La formule mise en place en 2006 remplaçait des prestation­s à vie par un montant forfaitair­e ainsi que certains supplément­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada