Le Journal de Quebec

Québec verse 23 M$ aux villes pour les aider à payer la SQ

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le gouverneme­nt Couillard versera 22,8 millions $ aux municipali­tés desservies par la Sûreté du Québec pour les aider à payer le salaire de leurs policiers.

Les villes ont vu leur facture de couverture policière passer de 305 millions $ à 337 millions $ annuelleme­nt en raison de la signature, par les policiers de la SQ, d’une nouvelle convention collective, le 24 juin dernier.

Or, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a convenu d’aider les villes à amortir cette augmentati­on des coûts, pour qu’elle soit de 3 %, plutôt que de 10,5 %.

Si cette annonce survient six mois après la signature du nouveau contrat de travail, c’est « parce qu’on voulait trouver une solution à ce qui aurait pu être un choc financier pour nos partenaire­s municipaux », a indiqué le ministre Coiteux.

« On parle d’environ 30 millions $, et nous, on va en assumer 22,8 millions. Ça ne se fait pas sur le coin d’une table. Il y avait des travaux à faire », a-t-il ajouté.

« UN BEAU CADEAU »

Le président de la Fédération québécoise des municipali­tés, Richard Lehoux, a accueilli très positiveme­nt cette annonce du ministre, qui permettra aux municipali­tés de respirer, estime-t-il.

« Je suis certain que beaucoup de maires et de préfets vont lâcher un soupir de soulagemen­t à la veille de Noël. C’est une agréable surprise, un beau cadeau », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de la Commission de la sécurité publique de l’union des municipali­tés du Québec et maire de Shawinigan, Michel Angers, voit cette aide financière comme « une preuve et une marque de respect de la part du ministre ».

« Je ne considérer­ai certaineme­nt pas l’annonce d’aujourd’hui comme un cadeau », a-t-il précisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada