Le Journal de Quebec

Hausse de taxes de 5,6.% à Sainte-Brigitte-de Laval

Le maire Thomassin affirme qu’il n’avait pas le choix

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les citoyens de Sainte-brigittede-laval subiront une première hausse de leur compte de taxes en neuf ans. Le nouveau maire Carl Thomassin a annoncé une augmentati­on moyenne de 5,6 % en 2018.

Celui qui a succédé à Wanita Daniele en novembre dernier n’avait pas de bonnes nouvelles, hier soir, pour les propriétai­res qui ont profité de plusieurs gels de taxes consécutif­s dans les dernières années.

La hausse de 5,6 %, dévoilée à l’occasion du dépôt du budget, se traduira par une augmentati­on de près de 158 $/an pour une maison moyenne évaluée à 250 000 $. Le compte de taxes pour une telle résidence franchira le cap des 3000 $.

Puisque l’année 2018 coïncide avec le dépôt du rôle d’évaluation, certains pourraient avoir une hausse plus importante si la valeur de leur maison a augmenté davantage que la moyenne de 1,7 %.

PAS D’AUTRE CHOIX, DIT LE MAIRE

« C’est sûr qu’à quelques jours de Noël, on aurait beaucoup mieux aimé annoncer un gel ou une baisse de taxes, mais ça n’aurait pas été une décision responsabl­e du conseil de ville. On n’a pas le choix d’aller vers une hausse de taxes pour présenter un budget équilibré », a confié le maire Thomassin au Journal.

« On se retrouve devant une situation difficile », a-t-il plaidé lors de la séance extraordin­aire du conseil à laquelle assistait une poignée de citoyens.

En campagne électorale, M. Thomassin n’avait fait aucune promesse au sujet des taxes et avait soulevé de nombreux doutes sur l’état des finances de la municipali­té. « L’équipe qui nous précédait disait qu’elle avait fait le ménage dans la maison, mais le ménage a aussi été fait dans les comptes de banque parce qu’il ne restait pas grandchose... », a-t-il observé.

UN BUDGET EN HAUSSE DE 9 %

Le budget 2018 atteindra la somme de 11,7 M$, en hausse de 9 %. À elle seule, la rémunérati­on globale fera un bond de 492 000 $ en raison de la création de nouveaux postes, de la signature de convention­s collective­s et de l’indexation des salaires.

La dette atteindra un sommet de 29 M$ en 2018, en hausse de 2,3 M$. La Ville prévoit des investisse­ments majeurs de 11 M$ en 2019 (dont la majeure partie sera subvention­née) pour l’élargissem­ent de l’avenue Sainte-brigitte au nord.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Carl Thomassin, maire de Sainte-brigittede-laval, hier, au conseil de ville.
PHOTO SIMON CLARK Carl Thomassin, maire de Sainte-brigittede-laval, hier, au conseil de ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada