Le Journal de Quebec

Alexandre Coderre rembourse sa fraude

- MICHAËL NGUYEN

Le fils de l’ex-maire de Montréal Denis Coderre a commencé à rembourser les quelque 16 000 $ qu’il avait fraudés en raison de sa cyberdépen­dance.

« Alexandre Coderre s’était engagé à rembourser les compagnies qui avaient subi des pertes et c’est lui qui rembourse, pas quelqu’un d’autre », a expliqué son avocat Conrad Lord, hier au palais de justice de Montréal.

Coderre, 22 ans, était de retour à la cour pour les plaidoirie­s sur la peine, mais le dossier a été reporté, le temps qu’il termine le remboursem­ent des sommes exigées par la Couronne.

FRAUDE

Toute l’affaire avait commencé en 2016, lorsque Denis Coderre, alors maire de Montréal, avait contacté son chef de police pour dire qu’il avait été victime d’une fraude. Une enquête avait été lancée, qui s’est finalement dirigée vers son fils. Le jeune homme a plaidé coupable en septembre.

Selon la preuve, Alexandre Coderre souffre de cyberdépen­dance, et il avait acheté des services en ligne pour ensuite contester les achats et ainsi ne rien payer.

Une fois attrapé, le jeune Coderre a reconnu les fraudes de moins de 5000 $, en plus de s’avouer coupable de méfait.

Depuis, Alexandre Coderre a terminé une thérapie qu’il a payée lui-même de sa poche, grâce à son emploi de commis dans une épicerie.

« ERREUR DE PARCOURS »

Il a aussi remboursé aux compagnies internet flouées près de 5000 $. Depuis, il a repris une vie normale, selon son avocat.

« C’est une erreur de parcours malheureus­e qui servira de leçon à lui et à d’autres », a commenté Me Lord.

Coderre reviendra donc à la cour le mois prochain pour les plaidoirie­s sur la peine. Des proches seront présents, a assuré l’avocat sans préciser si Denis Coderre y sera. Il n’a pour le moment jamais été présent lors des audiences de son fils à la cour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada