Le Journal de Quebec

Un homme de 30 ans coupable de leurre

Vincent Arcand a tenté d’attirer un ado via Facebook VINCENT ARCAND

- KATHLEEN FRENETTE

Un homme « aux idées suicidaire­s » qui « désire rester adolescent et ne pas vieillir » a été trouvé coupable, hier, d’avoir leurré un adolescent via Facebook en 2013 et de l’avoir incité a des contacts sexuels.

C’est en compagnie de son père et de sa mère que Vincent Arcand, 30 ans, s’est présenté au palais de justice pour connaître le verdict du juge Alain Morand à la suite d’un procès qui s’est déroulé en avril dernier.

Dans un jugement d’une dizaine de pages, le président du tribunal a rappelé que c’est en empruntant une fausse identité, soit celle de « Jessica », que Arcand a appâté sa jeune victime, alors âgée de 13 ans.

PARENTS VIGILANTS

« Rapidement, les échanges tournent à la sexualité et l’accusé, sous les traits de Jessica, laisse voir que la victime pourrait obtenir des faveurs de sa part », a résumé le magistrat.

La vigilance des parents a toutefois fait achopper les plans de Arcand et ont averti les policiers du leurre dont avait été victime leur fils.

IDÉES SUICIDAIRE­S

À la suite d’une perquisiti­on effectuée au domicile de Arcand, plusieurs documents avaient aussi été trouvés dans lesquels l’accusé évoquait « des idées suicidaire­s, son désir de rester adolescent et de ne pas vieillir, son attirance pour les personnes plus jeunes que lui, son penchant pour aimer un garçon de 16 ans, son absence d’empathie pour la douleur des autres et son envie de faire souffrir autrui », est-il résumé dans le jugement.

Rappelons qu’un mois après le leurre d’enfant, Arcand avait été arrêté au Domaine de Maizerets avec un enfant de dix ans alors que tous deux prenaient place sur la banquette arrière d’une voiture.

À la suite de cette arrestatio­n, Arcand s’était engagé à « s’abstenir de se livrer à des activités qui entraînent des contacts avec des personnes masculines de moins de 16 ans, notamment en utilisant un ordinateur ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada