Le Journal de Quebec

Une victoire pour Trump, mais à quel coût ?

-

PIERRE MARTIN

Après une année de vaches maigres sur le plan législatif, le président Trump peut enfin déclarer victoire en signant une loi majeure. Sa réforme bousculera la fiscalité américaine et mettra des milliards dans les poches des mieux nantis.

L’humeur était festive à la Maison-blanche hier alors que les républicai­ns se pliaient en quatre pour louanger le leadership d’un président qui pourrait être un boulet pour eux lors des élections de mi-mandat. En fait, le leadership présidenti­el y est pour bien peu, car cette réforme fiscale est depuis longtemps dans la mire des républicai­ns.

DES RÉDUCTIONS MAJEURES

Au coeur de cette nouvelle loi fiscale, il y avait une préoccupat­ion réelle pour la compétitiv­ité fiscale des entreprise­s américaine­s, qui verront leur taux d’imposition passer de 35 % à 21 %.

Cette baisse devait venir avec une réduction des échappatoi­res, mais les lobbyistes ont bien fait leur travail et les entreprise­s profiteron­t doublement de ce cadeau des républicai­ns. Pour les contribuab­les, il y aura aussi des baisses, qui profiteron­t surtout aux mieux nantis.

PENSÉE MAGIQUE

Il n’y avait pas de justificat­ion économique évidente pour de telles réductions massives d’impôts alors que l’économie et l’emploi vont bien.

Les républicai­ns croient néanmoins dur comme fer que le fait d’enrichir les entreprise­s et les mieux nantis stimulera la croissance et permettra d’équilibrer le budget fédéral.

Bref, la pensée magique se porte bien dans le G.O.P.

Il n’est pas impossible que ces réductions d’impôts stimulent la croissance à court terme et c’est pourquoi les républicai­ns sont optimistes que la loi les aidera lors des élections de mi-mandat.

C’est un pari politique risqué, car l’opinion publique accueille très mal cette loi qui finance des baisses d’impôts pour les privilégié­s en sabrant les programmes sociaux.

Les républicai­ns croient que ça changera quand les réductions, même modestes, apparaîtro­nt sur les chèques de paie, mais ces gains risquent d’être obscurcis pour des millions d’américains par les bouleverse­ments attendus dans l’assurance santé et d’autres programmes.

DES DÉFICITS ÉNORMES

À long terme, l’impact le plus néfaste de cette réforme sera de faire exploser le déficit budgétaire et la dette publique. Dans un pays où les inégalités sont déjà criantes, des centaines de milliards iront dans les poches des plus riches.

Le président et sa famille y gagneront beaucoup, mais on ignore combien, car Trump refuse de dévoiler ses finances personnell­es. Des mauvaises langues disent même que certaines clauses de dernière minute profiteron­t à un sénateur républicai­n qui s’est laissé courtiser.

Qui plus est, cette loi a été largement écrite par des lobbyistes et enfoncée dans la gorge du Congrès sans audiences parlementa­ires, sans la collaborat­ion de l’opposition et pratiqueme­nt sans que les législateu­rs puissent la lire avant de voter.

En plus d’un déficit budgétaire colossal, ce premier grand succès législatif de Donald Trump laissera deux autres déficits énormes : un déficit éthique et un déficit de légitimité démocratiq­ue.

@Pmartin_udem L’impact le plus néfaste de cette réforme sera de faire exploser le déficit budgétaire et la dette publique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada