Le Journal de Quebec

« Nous rendons à l’amérique sa grandeur »

La réforme fiscale du président américain adoptée

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a célébré hier à la Maison-blanche l’adoption par le Congrès de la plus grande baisse d’impôts depuis 31 ans, première réforme majeure de son mandat, 11 mois après son accession au pouvoir.

« On a battu tous les records », a déclaré le dirigeant dans les jardins de la Maison-blanche, entouré de dizaines d’élus de la majorité. « C’est la plus grande baisse d’impôts de l’histoire de notre pays. »

Les parlementa­ires avaient le sourire, satisfaits d’avoir tenu une promesse qu’ils avaient eux aussi faite aux électeurs. Le succès scelle la réconcilia­tion entre la majorité et le milliardai­re, qui les avait ouvertemen­t critiqués après l’échec de l’abrogation de la loi sur la santé de Barack Obama.

« Cela veut dire que les entreprise­s vont revenir, a martelé Donald Trump. Nous rendons à l’amérique sa grandeur. »

BONUS

Des entreprise­s américaine­s comme AT&T, Comcast ou les banques Wells Fargo et Fifth Third Bancorp ont annoncé hier des mesures en faveur de leurs employés américains, dont des bonus pour des centaines de milliers d’entre eux, juste après l’adoption de la réforme fiscale.

« Une fois la réforme signée (par Donald Trump), AT&T prévoit d’investir un milliard de dollars supplément­aire aux ÉtatsUnis en 2018 et de payer un bonus spécial de 1000 $ à plus de 200 000 employés », a annoncé son PDG Randall Stephenson.

Et « si le président signe la loi avant Noël, les employés recevront le bonus pendant les vacances », a-t-il ajouté, un mois tout juste après avoir critiqué la décision du ministère de la Justice de s’opposer à la fusion de AT&T avec Time Warner.

HAUSSE DE SALAIRE

La banque Fifth Third Bancorp a annoncé pour sa part à la fois une augmentati­on du salaire horaire minimum à 15 $ et le versement d’une prime de 1000 $ pour plus de 13 500 employés.

Le constructe­ur aéronautiq­ue Boeing, qui estime que cette réforme va accroître sa compétitiv­ité a indiqué qu’il allait consacrer 300 millions $ à des projets caritatifs ou des projets pour améliorer la formation ou les conditions de travail de ses employés.

La banque Wells Fargo a, elle, annoncé une hausse de 11 % du salaire horaire minimum de ses employés basés aux États-unis, à 15 $, ainsi que des dons à des associatio­ns et organisati­ons caritative­s pour un montant d’environ 400 M$.

Enfin, le câblo-opérateur Comcast a également annoncé un bonus de 1000 $ pour plus de 100 000 de ses salariés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada