Le Journal de Quebec

Le prix a bondi de 9 % en 2017

Les consommate­urs ont payé plus cher à Montréal qu’à Québec, selon les données de la Régie de l’énergie

- PIERRE COUTURE

Les automobili­stes québécois ont payé 9 % plus cher pour leur essence en 2017.

Les données compilées par la Régie de l’énergie indiquent que le litre d’essence ordinaire s’est vendu à un prix moyen de 1,148 $ à la pompe au cours de la dernière année au Québec.

En 2016, le prix moyen payé par les automobili­stes québécois avait atteint 1,049 $, soit 9,9 cents de moins que cette année.

Pour les propriétai­res de voitures, c’est un retour du balancier, alors que le prix de l’essence avait baissé de 7 % en moyenne l’an dernier.

« Le prix de l’essence a sensibleme­nt suivi l’évolution du prix du pétrole tout au cours de l’année », a indiqué la présidente de l’associatio­n des distribute­urs d’énergie, Sonya Marcotte.

Par exemple, le prix du baril de pétrole de type West Texas a avancé de 8 % cette année.

Le baril de West Texas s’échangeait à 58,08 $ US hier à la Bourse Nymex de New York, en hausse de 53 cents US.

COÛT MOYEN DE 1,21 $ À MONTRÉAL

Sans surprise, c’est à Montréal que les prix observés ont été les plus élevés au Québec avec un coût moyen de 1,21 $ du litre vendu dans les stations-service.

Les automobili­stes de Montréal doivent notamment débourser une taxe supplément­aire de 3 cents du litre pour financer les activités de l’agence métropolit­aine de transports (AMT).

À Québec, le marché de l’essence plus compétitif a souri aux automobili­stes qui ont payé en moyenne 1,115 $ pour leur litre d’essence.

Le prix le plus haut enregistré au Québec cette année a été observé le 4 septembre dernier dans la région de Montréal à 1,40 $ du litre.

Les marges des détaillant­s sont plus élevées à Montréal qu’à Québec.

En moyenne, un détaillant a soutiré 11,4 cents (avec taxes) par litre d’essence vendu à Montréal, comparativ­ement à 4,7 cents à Québec.

À Québec, la présence du géant Costco, qui offre des prix de l’essence très bas à ses membres, a certaineme­nt joué dans l’équa- tion. Quant aux marges des raffineurs, elles ont été sensibleme­nt les mêmes en 2017 qu’en 2016.

Selon le site de référence Kent, la marge moyenne des raffineurs a été de 18,9 cents par litre d’essence en 2017, comparativ­ement à 18,6 cents en 2016.

DES PROFITS EN HAUSSE

La hausse du prix du pétrole semble d’ailleurs sourire aux pétrolière­s en 2017.

Au dernier trimestre, la pétrolière Suncor (Petro-canada) de Calgary a notamment vu ses profits atteindre 1,29 milliard $ comparativ­ement à 392 millions $ lors de la même période en 2016.

Chez les pétrolière­s Exxon et Royal Dutch Shell, les profits ont également progressé de 50 % au dernier trimestre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? La hausse du prix du pétrole a souri aux pétrolière­s en 2017, qui ont enregistré des bénéfices considérab­les.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK La hausse du prix du pétrole a souri aux pétrolière­s en 2017, qui ont enregistré des bénéfices considérab­les.

Newspapers in French

Newspapers from Canada