Le Journal de Quebec

Les sept films québécois les plus populaires de 2017

- MAXIME DEMERS

Revitalisé par les succès des comédies estivales De père en flic 2 et Bon Cop, Bad Cop 2, mais aussi du drame sportif Junior Majeur cet automne, le cinéma québécois a connu un regain de popularité en 2017 qui devrait lui permettre d’enregistre­r sa meilleure année aux guichets depuis longtemps. Voici les sept succès québécois de l’année au box-office.

Ballerina 1652338 $

Après avoir attiré plus de 1,8 million de spectateur­s dans les salles en France, ce film d’animation franco-québécois a connu aussi un beau succès au Québec, récoltant plus de 1,6 M$ au box-office de la province. Coproduit par la boîte québécoise Caramel Films, Ballerina a été conçu en grande partie dans un studio d’animation de Montréal. √ Offert en DVD

et en vidéo sur demande.

Bon Cop, Bad Cop 2 6 265 721 $

Comme pour De père en flic 2, le public attendait depuis longtemps cette suite de l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma québécois. L’acteur et scénariste Patrick Huard a mis des années à peaufiner le scénario de Bon Cop, Bad Cop 2 et son film a bien répondu aux attentes, récoltant de bonnes critiques et attirant les foules dans les salles. √ Maintenant offert en DVD et en vidéo sur demande.

De père en flic 2 6953814 $

Un film québécois qui récolte plus de 6,5 M$ au box-office, on n’avait pas vu cela depuis… le premier De père en flic, à l’été 2009 ! Huit ans après la sortie du premier film (qui avait amassé à l’époque plus de 10,5 M$ au box-office), le tandem formé par Louis-josé Houde et Michel Côté a donc encore fait mouche auprès du public et cette suite de De père en flic a été le titre le plus populaire de l’été dans les salles du Québec, toutes nationalit­és confondues. √ Le film est maintenant offert en DVD et en vidéo sur demande.

Pieds nus dans l’aube 836589 $

Parmi les nombreux films québécois qui ont pris l’affiche cet automne, Pieds nus dans l’aube est celui qui a le mieux marché après Junior Majeur. S’il n’a pas réussi à atteindre le million de dollars au box-office, ce film de Francis Leclerc qui relate un chapitre de l’enfance de Félix Leclerc a tout de même réussi à aller chercher des recettes respectabl­es de 836 589 $ aux guichets. √ En fin de parcours au cinéma, le film est encore présenté au Clap à Québec.

C’est le coeur qui meurt en dernier 829 211 $

Sorti au début de l’année (en avril), ce film d’alexis Durand-brault qui marquait le retour de Denise Filiatraul­t au grand écran a aussi plutôt bien fait au box-office récoltant 829 211 $. Le long métrage est adapté du roman du même titre de Robert Lalonde. √ Maintenant offert en DVD

et en vidéo sur demande.

Junior Majeur 1654945 $

Les suites de films québécois ont bien marché cette année au box-office. Sorti le mois dernier, le drame sportif Junior Majeur qui ramène à l’écran les jeunes héros du film Pee-wee 3D (sorti en 2012) cumule à ce jour des recettes de plus de 1,6 M$ aux guichets. √ Toujours à l’affiche

dans les salles du Québec.

Les rois mongols 594704 $

Réalisé avec tact par Luc Picard, ce beau film émouvant sur l’enfance et la perte d’innocence s’est assez bien tiré d’affaire au box-office, même s’il aurait certaineme­nt mérité d’attirer plus de spectateur­s dans les salles. Les rois mongols entreprend maintenant sa carrière internatio­nale, en commençant par une sélection au prestigieu­x Festival de Berlin qui aura lieu en février prochain. √ Le film est aussi offert en DVD et vidéo sur demande depuis mardi.

Si elle connaît le succès espéré, la comédie Le trip à trois, qui a pris l’affiche hier sur 69 écrans à travers la province, devrait chambouler ce classement d’ici la fin de l’année.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada