Le Journal de Quebec

Humoristes en hélico

Le Grand Montréal comédie fest visitera les banlieues

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Pour plus de détails sur la programmat­ion, on consulte le facebook.com/ grandmontr­ealcomedie­fest.

Les humoristes qui prendront part au Grand Montréal comédie fest l’été prochain se déplaceron­t en hélicoptèr­e afin de pouvoir jouer dans plusieurs villes, le même soir. « Nous irons à la rencontre des gens », mentionne Martin Petit.

Plus d’une vingtaine d’humoristes ont participé à la conférence de presse du nouveau festival d’humour, hier à l’olympia de Montréal. Dans le groupe, les Martin Petit, Patrick Groulx, Réal Béland, Julien Lacroix et Maxim Martin étaient tout sourire de pouvoir annoncer les grandes lignes de cette première édition qui se déroulera du 1er au 15 juillet 2018.

Comme l’indique son nom, le Grand Montréal comédie fest s’étendra jusque dans les banlieues autour de la métropole. Et les humoristes ont eu l’idée d’y présenter les mêmes spectacles dans le 514 et le 450. Ainsi, le 6 juillet, les mêmes artistes participer­ont à une soirée d’humour à l’olympia de Montréal et au Zénith de Saint-eustache.

Des hélicoptèr­es leur permettron­t de se déplacer rapidement d’une ville à l’autre. « Ça peut sembler farfelu, dit Patrick Groulx. Mais cette idée va permettre à certains grands noms de pouvoir jouer dans trois lieux différents le même soir. »

« Il y a un festival qui vient de naître dans les 83 circonscri­ptions qui composent le Grand Montréal, indique Martin Petit. Nous trouvons ça intéressan­t de livrer dans d’autres villes le même gala qui aura lieu à Montréal. L’exclusivit­é de programmat­ion est défaite. Il y a quelque chose de démocratiq­ue. On se déplace. »

AU QUARTIER LATIN

À Montréal, le festival s’installera dans son « quartier général » de l’olympia, où sera présentée la série 18 ans et +, à 23 h. Des soirées seront notamment animées par Julien Lacroix et Jay Du Temple. Eux qui étaient les « vedettes » de Zoofest, les jeunes humoristes tournent-ils le dos au festival qui les a fait connaître ?

« Non, la porte n’est pas fermée pour un retour à Zoofest, répond Julien. Mais le problème initial, c’est que ce n’est pas vendu encore [Zoofest appartient à Juste pour rire]. On attend de voir ce qui se passe. »

Le nouveau festival d’humour prendra aussi d’assaut le Quartier latin et la rue Saint-denis, où a longtemps sévi Juste pour rire, pour y présenter des soirées intimes au Bordel, à l’abreuvoir et au Théâtre Sainte-catherine.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Martin Petit assure que les humoristes « iront à la rencontre des gens » lors du Grand Montréal comédie fest qui prendra son envol en juillet 2018 dans la métropole.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Martin Petit assure que les humoristes « iront à la rencontre des gens » lors du Grand Montréal comédie fest qui prendra son envol en juillet 2018 dans la métropole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada