Le Journal de Quebec

Mitchell Balmas passe au Titan

Le DG Sylvain Couturier a été très actif hier

- Mqrio Morissette l Mmorissett­ejdq

Le directeur général du Titan d’acadie-bathurst, Sylvain Couturier, n’a pas chômé hier en faisant trois transactio­ns.

Le patron des opérations hockey de la formation de la péninsule acadienne a d’abord cédé ses droits sur l’américain Jake Ryczek aux Mooseheads d’halifax.

Le directeur général des Mooseheads, Cam Russell, a sacrifié un choix de 1re ronde de 2018 (Rouyn-noranda) pour Ryczek, un défenseur de 19 ans qui a été actif cet automne chez les Fryars de Providence College.

Ryczek, un choix de 7e ronde des Blackhawks de Chicago en 2016, a seulement revêtu l’uniforme pendant cinq parties durant la session automnale pour cette formation de la NCAA. Tirez-en vos conclusion­s.

DEUXIÈME ACTE

Couturier a ensuite employé sa gomme à effacer pour récupérer ses sélections de 1re et de 3e rondes de 2020 cédées au début novembre aux Saguenéens de Chicoutimi pour les services du Russe German Rubtsov. Pour ce faire, il a donné un choix de 1re ronde en 2018 (celui de Charlottet­own) à son homologue Yanick Jean.

« Il s’agit d’une étape de l’échange impliquant German Rubtsov. Nous nous étions entendus pour des choix de 2020 afin d’accorder un peu de souplesse au Titan durant cette période de transactio­ns. Si Vladimir Kuznetsov [un joueur impliqué dans cet échange de novembre] effectue un retour au jeu dans la LHJMQ, nous complétero­ns ensuite la dernière étape », a mentionné Yanick Jean.

L’été dernier, après deux saisons à Bathurst, Kuznetsov, un buteur prolifique de 19 ans, avait quitté le Titan pour retourner en Russie. Depuis le début de la campagne, il a défendu les couleurs de quatre formations junior et senior.

« Quelques équipes ont démontré de l’intérêt, mais la question principale demeure : reviendra-t-il jouer dans la LHJMQ ? » a ajouté Jean.

UN JOUEUR D’IMPACT

Pour clore sa journée de travail, Couturier a obtenu des Olympiques de Gatineau les services de Mitchell Balmas et un choix de 3e ronde.

Pour s’assurer de la contributi­on de cet attaquant de 19 ans et marqueur de 24 buts (37 points) depuis le début de la saison, le DG du Titan a cédé ses droits sur deux choix de 1er tour (2018, Rouyn-noranda, 2020 Bathurst) et sur l’attaquant de 20 ans Dawson Theede.

Pendant que Balmas joindra les rangs d’une formation bardée de talent et promise à de beaux succès au printemps, Theede, un colosse de six pieds quatre pouces, quitte une organisati­on pour laquelle il a évolué pendant trois saisons pour compléter son stage junior au sein d’un club en reconstruc­tion.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’attaquant Mitchell Balmas (à gauche) s’alignera au sein de la puissante offensive du Titan, qui compte déjà dans ses rangs Antoine Morand, Jeffrey Truchon-viel et German Rubtsov.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’attaquant Mitchell Balmas (à gauche) s’alignera au sein de la puissante offensive du Titan, qui compte déjà dans ses rangs Antoine Morand, Jeffrey Truchon-viel et German Rubtsov.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada